Beaucoup de choses peuvent déséquilibrer un humidificateur, surtout si la qualité de l'humidificateur lui-même est en cause. Les cigares peuvent être résistants, et un changement occasionnel d'humidification n'est pas toujours suffisant pour endommager le tabac de façon permanente. Mais ce n'est pas exclu. Les fluctuations de l'humidité de votre cave à cigares indiquent que quelque chose ne fonctionne pas comme il le faudrait. Il est donc important, pour la santé de votre collection de cigares, d'enquêter et de déterminer ce qui ne va pas.
Trop souvent, nous accusons l'humidificateur. Les cigares se dessèchent de façon inattendue, l'hygromètre indique une baisse du taux d'humidité. Ou bien c'est le contraire qui se produit : vous trouvez des cigares humides ou moisis et l'hygromètre affiche un taux d'humidité excessif.
Vous modifiez donc l'humidification en pensant que c'est là que réside le problème : vous introduisez un autre pack d'humidification ou vous essayez de remplir le plateau d'humidification et de réhumidifier la mousse. Ou vous essayez un certain nombre d'autres stratégies pour diminuer l'humidité si c'est plus susceptible d'être le problème.
Mais que faire si l'humidificateur n'est pas le problème ? Les rouages internes d'un humidificateur sont reliés entre eux et tout problème doit passer par chaque composant pour trouver le coupable, de la même manière que vous dépanneriez un problème inconnu sur votre véhicule. Examinons les problèmes d'humidification de votre cave à cigares. Plus vous en saurez, plus vous serez en mesure d'effectuer des ajustements.
Comment fonctionne l'humidificateur d'air ?
Sans humidificateur, une cave à cigares n'a pas le carburant nécessaire pour faire son travail, qui est de maintenir un environnement de stockage idéal pour vos cigares. Les humidificateurs, qu'ils soient actifs ou passifs (nous y reviendrons plus tard), sont la source de l'humidité qui sera absorbée par le cèdre, libérée dans l'air et équilibrée pour garantir une humidité relative appropriée pour vos cigares.
Les humidificateurs les plus courants sont :
- Gels ou cristaux
- Paquets pour humidificateurs
- Eau ou solution pour humidificateur
- Humidificateurs électriques
- Mousse florale
- Perles de silice
Chacune de ces sources d'humidité libère de l'humidité dans l'humidor, où elle est absorbée par le cèdre espagnol (de préférence) pour être libérée selon les besoins. Cette libération d'humidité se fait naturellement ou mécaniquement.passif ou actif.
Humidificateur passif
Les humidificateurs passifs libèrent l'humidité dans l'humidor de façon naturelle par osmose. Les humidificateurs passifs comprennent des packs, des plateaux, des gels ou d'autres agents d'humidification.
Lorsque votre humidificateur a du mal à maintenir le taux d'humidité, vous êtes susceptible d'ajouter une humidification passive sous forme de solution ou de packs ou de gels pour augmenter l'humidité. Mais, à moins que vous ne puissiez voir visiblement que la solution, l'eau ou la source d'humidité de votre humidor est sèche, vous ne pouvez pas être sûr que c'est la source de votre problème.
Le Plateau Hydro de Klaro est effectivement situé au fond de l'humidor pour permettre une plus grande surface afin que l'osmose puisse se produire, laissant plus d'humidité dans l'air.
Humidificateur actif
Les humidificateurs à vapeur, les brumisateurs à haute pression, les humidificateurs à évaporation, les humidificateurs à ultrasons libèrent mécaniquement de l'humidité dans l'air. Ils sont souvent utilisés dans les caves à cigares, les modèles de frigos ou les caves à cigares de grande capacité.
Lorsque ces appareils ne fonctionnent pas comme prévu, c'est probablement parce qu'ils n'ont plus d'eau ou que leur source d'alimentation a été compromise. Si vous pouvez confirmer que l'eau est pleine et que l'alimentation est suffisante, et s'il n'y a pas de signes visibles comme des fuites d'eau, il est peu probable que ce soit la source de votre problème d'humidité.
Hygromètre ou Humidificateur ?
Pendant que nous examinons les problèmes d'humidification, éliminons un autre problème potentiel : les lectures inexactes de l'hygromètre.
Les hygromètres pour humidificateurs existent en version analogique ou numérique. Si vous avez probablement entendu dire que les hygromètres analogiques sont intrinsèquement problématiques et produisent souvent des lectures inexactes, il est moins connu que de nombreux hygromètres numériques peuvent également fluctuer. Cela est souvent dû à de mauvais joints ou à un mauvais emplacement du capteur.
Un hygromètre numérique nécessite un bon joint pour s'assurer que le capteur n'est pas influencé par l'air extérieur. Un mauvais joint entraîne de mauvaises lectures.
Deuxièmement, l'endroit où sont placés les hygromètres numériques - ou leur capteur - est important. Cela peut changer en fonction de la taille de votre cave à cigares et de l'emplacement de l'hygromètre. Par exemple, il est conseillé de placer plusieurs hygromètres dans une cave à cigares de type walk-in pour mieux comprendre la répartition de l'humidité.
Quelques conseils pour tester et résoudre les problèmes d'hygromètre :
- Soufflez de l'air sur l'hygromètre numérique. S'il fluctue, vous avez probablement un mauvais joint.
- Calibrez votre hygromètre souvent pour vous assurer que vous obtenez une bonne lecture.
- Si votre humidor est grand, utilisez plusieurs hygromètres à différents endroits.
- Faites confiance à l'état de vos cigares plutôt qu'à la lecture de votre hygromètre.
Épaisseur du bois de l'humidificateur
Continuons à suivre la ligne des possibilités lorsque vos taux d'humidité fluctuent. Ensuite, les composants en bois de l'humidor fonctionnent-ils comme ils le devraient ?
Le bois de votre humidor est un élément essentiel du fonctionnement de l'humidité. Le cèdre espagnol est le bois pour humidor parfait pour ce travail car il permet à l'humidité de votre cave à cigares de respirer. Il absorbe l'excès d'humidité de l'air et le libère lorsque l'air est sec.
L'incrustation en bois agit comme une sorte de tampon avec votre humidificateur, régulant les niveaux d'humidité en fonction des performances de votre humidificateur. Si l'humidité est trop importante, le bois doit pouvoir l'absorber. Si l'humidité est trop faible, le bois devrait avoir suffisamment d'humidité stockée à l'intérieur pour la libérer, ce qui permet de maintenir des niveaux d'humidité normaux jusqu'à ce que vous puissiez remplir votre plateau hydro, remplacer les packs, les gels ou les billes, ou remplir à nouveau votre humidificateur électrique.
Le problème survient lorsque le bois de l'incrustation est trop léger et trop fin pour faire office de barrière contre une humidité trop importante ou trop faible. Le bois mince ne permet pas une grande absorption ou une grande libération. Au cours de le processus de conceptionLes caves à cigares Klaro sont construites avec 5 mm de cèdre espagnol, ce qui leur confère une profondeur suffisante pour réguler l'humidité.
Avant d'acheter un humidificateur de cigares, renseignez-vous sur les éléments suivants montant de cèdre espagnol utilisé lors de la fabrication. Souvent, les caves à cigares annoncent qu'elles sont fabriquées en cèdre espagnol, mais la couverture utilisée n'est que de 0,2 mm, ce qui n'est pas suffisant pour répondre aux fluctuations de l'humidité.
Joint du couvercle de l'humidificateur
Enfin, une autre cause très courante des fluctuations d'humidité est le couvercle de votre humidificateur. Si le joint du couvercle de votre cave à cigares ne peut pas retenir une fuite, vous continuerez à avoir des problèmes avec l'humidité et l'humidificateur. Vous devrez mener une bataille difficile car l'humidité sera constamment libérée. Utilisez le test du billet de banque pour vérifier l'étanchéité du couvercle. Si l'étanchéité est compromise, il est probablement temps de changer d'humidificateur. Il existe des moyens de réparer une mauvaise fuite avec du silicone, mais sachez que ce processus nécessitera probablement plusieurs tentatives.
Mais il n'y a pas que les fuites du couvercle qui peuvent nuire à l'efficacité de votre cave à cigares. Chaque fois que vous ouvrez le couvercle, vous exposez votre collection de cigares à l'air extérieur. Cette fluctuation, selon la fréquence, peut éventuellement nuire à votre collection. La question qui se pose est la suivante : pourquoi ouvrez-vous si souvent votre cave à cigares ? L'avantage d'un humidor à couvercle en verre, comme le Humidificateur Belmont à dessus en verreEn effet, vous pouvez consulter votre collection sans ouvrir le couvercle de la cave à cigares. Cela réduit la quantité d'exposition à l'air extérieur.
Quand le problème Est l'Humidificateur
Si vous avez pu éliminer ces autres facteurs et que votre taux d'humidité semble toujours fluctuer, il arrive que l'humidificateur soit le coupable. Quels sont donc les signes qui indiquent que c'est le système d'humidification qui ne fonctionne pas correctement ?
Cigares humides
Si vous trouvez que les cigares sont humides, c'est probablement une indication qu'ils sont situés trop près de l'humidificateur. La proximité et l'humidité sont en corrélation, et si vos cigares sont stockés directement au-dessus ou à côté de la source d'humidité, ils peuvent devenir humides. Si c'est votre cas, essayez de déplacer ces cigares ou ne stockez dans cette zone que des cigares placés dans un tube ou un étui de protection. Cela peut être le résultat d'un humidificateur trop actif ou d'un humidificateur avec une grande zone d'évaporation proche des cigares.
Cigares secs
Vos cigares se dessèchent si l'air qui les entoure est sec. Le cèdre espagnol épais doit pouvoir réagir en absorbant ou en libérant l'humidité, mais il peut le faire correctement si vous n'avez pas assaisonné votre cave à cigares. Assaisonnement de votre humidor donne au bois la possibilité d'absorber l'humidité dont il a besoin pour la restituer plus tard. Si vous avez du mal à maintenir votre humidor à un niveau d'humidité suffisamment élevé, l'assaisonnement peut être la meilleure option suivante.
Zones humides
Si votre humidificateur est humide à un endroit ou présente des gouttes d'eau, c'est un indicateur sérieux que votre humidificateur ne fonctionne pas comme il le devrait - surtout si vous utilisez un humidificateur électrique. Les zones humides indiquent la présence d'une fuite, ce qui peut entraîner la formation de moisissures, lesquelles ruineront rapidement votre collection de cigares. Si vous trouvez des zones humides et que le taux d'humidité fluctue - à la hausse ou à la baisse - vous devez envisager de remplacer ou de réparer l'humidificateur électrique.
Bouffées d'adieu
Les fluctuations extrêmes de l'humidité peuvent soumettre vos cigares à un va-et-vient nuisible de conditions sèches et humides, provoquant l'expansion et la contraction du tabac. Dans les pires exemples de fluctuations extrêmes de l'humidité, vous trouverez des cape qui ont éclaté à cause de la dilatation de la tripe.
Mais plus vous apprendrez à connaître votre humidor, plus vous serez à même d'identifier rapidement un problème avant qu'il ne devienne grave.
Pour en savoir plus sur l'entretien et le fonctionnement des humidors, consultez notre rubrique complète, guide complet des humidors pour répondre à toutes vos questions sur les humidors, le stockage et l'entretien des cigares. Bon cigare.