C'est un bel après-midi pour un cigare finement ouvragéet avec le dîner dans quelques heures, vous avez tout le temps de souffler sur les restes de la journée. Mais alors que vous tendez la main vers le couvercle de votre fidèle boîte à cigares, une vision inquiétante vous attend. Votre hygromètre affiche un taux d'humidité inquiétant, et alors qu'un frisson de peur vous parcourt l'échine, vous vous demandez en toute hâte ce qui peut bien se passer.
Soit le couvercle n'a pas été correctement mis en place après votre dernière séance de fumage, soit le milieu d'humidification de votre cave à cigares a rejoint le côté obscur, soit l'hygromètre lui-même affiche des valeurs incorrectes. Bien que les deux premières causes potentielles soient effectivement possibles, il y a de fortes chances que ce soit la dernière qui donne à vos lectures d'humidificateur un air de chien battu.
Lorsque les lectures de l'hygromètre commencent à être aussi faussées que le gâteau aux fruits de votre tante, les choses commencent à se gâter et vous vous demandez quelles mesures doivent être prises. Il est temps de calibrer l'hygromètre numérique ou analogique dont vous dépendez, et voici comment vous pouvez accomplir cette tâche à la maison pour pas cher.
Note aux amateurs de tabac ! L'étalonnage ne doit être tenté par vous-même que si votre hygromètre affiche des valeurs sensiblement incorrectes. Dans le cas contraire, l'étalonnage à domicile risque de faire plus de mal que de bien. La réalité est que l'étalonnage des hygromètres est une affaire délicate, et qu'il nécessite un équipement spécifique pour être effectué dans les règles de l'art. Les humidificateurs Klaro sont tous calibrés au plus juste avant d'être expédiés à nos clients, et nous nous portons garants des lectures d'hygromètre que vous obtiendrez à la sortie de la boîte.
Les hygromètres numériques ou analogiques sont-ils meilleurs ?
Avant même de commencer votre "opération de calibrage", vous devez déterminer quel type d'hygromètre se trouve dans cet humidor et s'il peut être facilement retiré et recalibré. Qu'il s'agisse d'un humidor à couvercle en verre sur Amazon ou un objet de famille cave à cigares que vous avez reçu de votre grand-père, l'hygromètre qui enregistre les niveaux d'humidité à l'intérieur sera soit un analogique ou numérique appareil.
Contrairement à leurs homologues analogiques, les hygromètres numériques sont presque toujours correctement étalonnés et, dans la plupart des cas, leur précision est bien supérieure. Non seulement l'affichage numérique des décibels offre une précision extrême en temps réel, mais les hygromètres numériques sont généralement plus faciles à lire.
Ce n'est pas qu'il y ait quelque chose d'intrinsèquement mauvais avec un hygromètre analogique de qualité. Tant qu'ils sont calibrés et fonctionnent correctement, ils font parfaitement leur travail. Le cadran d'un hygromètre analogique a aussi quelque chose d'intrinsèquement élégant, surtout lorsqu'il est monté à l'extérieur sur une plaque de métal. boîte à cigares.
En ce qui concerne les emplacements de montage, vous devez toujours vous assurer que l'hygromètre que vous envisagez de calibrer peut être facilement retiré de l'humidor qu'il enregistre. Les hygromètres autonomes sont utiles dans la mesure où ils peuvent être facilement déplacés et retirés pour être calibrés ou entretenus, mais ils peuvent également prendre une place importante.
C'est pourquoi la plupart des humidificateurs sont équipés d'un hygromètre intégré, dont les emplacements de montage le long du couvercle et dans le bois de l'humidificateur, sur le devant de celui-ci, sont tous deux idéaux.
Une cave à cigares bien conçue avec un hygromètre intégré permettra de le retirer facilement pour l'entretien et maintiendra des lectures précises une fois qu'il sera entièrement calibré. Lors de l'achat d'une cave à cigares, il faut se méfier d'un dispositif qui ne peut pas être retiré facilement (ou qui ne peut pas être sorti du tout), car il rend le réétalonnage extrêmement difficile.
Tobacco Nerd Note : Le tabac à cigares se développe dans un environnement présentant un taux d'humidité de 65 à 72 %.Le maintien de cet équilibre dans votre cave à cigares doit donc être une priorité constante. Le seul cas où il est conseillé de réduire le taux d'humidité est celui du vieillissement et du stockage à long terme, ce qui nécessite en soi une diatribe.
Deux façons simples de tester et d'étalonner un hygromètre
Qu'ils soient électroniques ou analogiques, les hygromètres pour cave à cigares sont une arme essentielle dans l'arsenal des fumeurs de cigares. La possibilité de mesurer visuellement le taux d'humidité d'une cave à cigares est un atout majeur. boîte à humidor bien faiteet élimine le besoin de deviner et le risque de surhumidification.
Bien qu'il existe plusieurs façons de calibrer un hygromètre, les deux méthodes suivantes donnent des résultats constants, ne coûtent presque rien et peuvent être effectuées dans le confort de votre propre maison. Comme ces deux techniques nécessitent de s'approvisionner dans la cuisine, nous vous conseillons de déplacer toute l'opération sur le comptoir de la cuisine.
Toutefois, si le type de boîte à cigares si vous stockez vos cigares dans une armoire à cigares massive qui pèse 8 000 kilos, alors épargnez-vous une hernie et amenez le spectacle à ce monolithe tapi dans le coin.
Pour ceux d'entre nous qui ont petits humidificateursLe déménagement dans la cuisine réduit les risques de déversement et facilite le nettoyage. Le fait de réaliser ce processus dans la cuisine vous permettra également d'accéder facilement à la réserve secrète de biscuits que vous avez accumulée. Nous ne jugeons pas. Ici, à Case Elegance, prendre une collation pendant que vous attendez que votre hygromètre se recalibre est une pratique largement acceptée et souvent encouragée. Mais je m'égare...
Méthode 1 : le bon vieux test du papier essuie-tout
La première méthode pour calibrer un hygromètre déréglé consiste à prendre une serviette en papier humide (mais pas trempée) et à y placer l'hygromètre pendant 45 minutes avant de le placer dans un récipient hermétique ou un sac en plastique.
Une fois le temps d'exposition terminé, retirez l'hygromètre et examinez la lecture de l'humidité. Un hygromètre correctement étalonné indiquera 100 % d'humidité relative (HR) après être entré en contact avec l'humidité à ce niveau. Toute lecture inférieure à ce niveau vous fournira un point de référence pour l'ajustement.
Par exemple, si votre hygromètre indique 80 % après sa séance d'essuie-tout humide, vous savez qu'il est décalé d'environ 20 % et qu'il doit être ajusté en conséquence.
Pour vérifier cette hypothèse, il suffit de réinstaller l'hygromètre et d'attendre qu'il se fixe sur un taux d'humidité particulier. S'il indique 50 % d'humidité, vous savez alors que l'humidité réelle de votre cave à cigares est correcte et se situe à 70 %.
Dans le cas des hygromètres analogiques, il suffit de tourner le bouton situé à l'arrière de l'hygromètre jusqu'à ce que la jauge indique le niveau d'humidité approprié. Les hygromètres numériques sont dotés d'un bouton de réinitialisation ou de paramètres de recalibrage qui vous permettent de sélectionner manuellement le taux d'humidité approprié.
Tobacco Nerd Note : Si votre hygromètre indique des pourcentages d'humidité de l'humidificateur qui ne correspondent pas aux lectures initiales pendant le test de la serviette en papier, recommencez la procédure et voyez si vous obtenez les mêmes résultats. Toute incohérence enregistrée signifie probablement que votre hygromètre a mal fonctionné et doit être remplacé.
Méthode 2 : le test du sel de table
La deuxième façon de vérifier la précision (ou l'imprécision dans ce cas) de votre hygromètre est de procéder à un "test au sel".
Pour réaliser cette procédure, prenez le couvercle en plastique d'un bocal et placez-y une cuillère à café de sel. Ajoutez ensuite un peu d'eau et mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte granuleuse. Glissez délicatement l'hygromètre et le couvercle en plastique riche en sel dans un sac ou un récipient hermétique, et laissez votre petite expérience reposer pendant au moins huit heures. Cela devrait suffire pour que l'hygromètre affiche une valeur correspondant à 79 % d'humidité. Tout écart de plus de deux points de pourcentage par rapport à ce chiffre doit être recalibré pour que l'hygromètre indique 79 %. Par exemple, si le vôtre indique 76 % pendant le test au sel, vous êtes à 3 % d'écart.
Tout comme la technique d'étalonnage de l'hygromètre analogique, vous pouvez adopter une approche en deux étapes et replacer tout hygromètre pour humidors dans son logement après avoir effectué le test au sel. Toute divergence au cours de cette étape ou lors d'un test au sel secondaire signifie que votre hygromètre a été compromis d'une manière ou d'une autre et qu'il doit être remplacé.
Tobacco Nerd Note : Pour ceux qui n'ont pas d'hygromètre réglable, nous suggérons de dépenser l'argent nécessaire et de vous procurer un hygromètre fiable. Il y a de fortes chances que les cigares que vous fumez coûtent bien plus cher qu'un nouvel hygromètre, et leur subsistance même dépend de la précision de ces relevés.
Bouffées d'adieu
Il est absurde de croire que votre hygromètre affiche toujours le taux d'humidité avec précision, car même les meilleurs hygromètres numériques du marché ont parfois besoin d'une remise à zéro rapide.
Cela a conduit certains amateurs de cigares à recalibrer régulièrement leurs appareils de détection de l'humidité, même lorsque les conditions dans leur humidor semblent nominales. Excessive ? Peut-être. Mais comme vous venez de le découvrir, l'étalonnage d'un hygromètre n'est ni difficile ni coûteux, et vous ne pouvez donc pas leur reprocher d'être prudents.
Peu importe si vous avez obtenu votre humidor sur Amazon ou construit cette boîte à cigares à partir de rien, Un hygromètre, qu'il soit analogique ou numérique, doit être entretenu. Si le taux d'humidité est différent de plus de deux degrés de ce qu'il devrait être, il est peut-être temps de recalibrer l'hygromètre.