• Le taux d'humidité détermine la durée de conservation des cigares et la façon dont ils fument.
        • Lorsque le taux d'humidité de votre humidor est trop élevé, il est nécessaire de le réduire pour la santé de vos cigares.
        • Le vieillissement des cigares nécessite souvent un taux d'humidité plus faible pour ralentir le processus de décomposition.
        • Un hygromètre de qualité est indispensable pour manipuler les taux d'humidité.
        • Le type d'humidificateur de votre humidificateur déterminera la façon de réduire l'humidité.

 


En ce qui concerne le taux d'humidité, les humidors doivent rester entre 65 et 72 % d'humidité. Mais il s'agit d'une large fourchette - surtout si vous utilisez un humidor de haute qualité - et vous devrez parfois abaisser ou augmenter le taux d'humidité en fonction d'un certain nombre de facteurs et de préférences. 

Niveaux d'humidité dans votre humidor jouent un rôle dans la façon dont un certain cigare se fume, vieillit et peut affecter l'expérience entière. Par exemple, de nombreux aficionados recommandent un taux d'humidité plus faible lors du vieillissement d'un cigare pour permettre au tabac de mûrir. Pour cela, il faut pouvoir réduire le taux d'humidité de votre cave à cigares. 

Il se peut aussi que votre cave à cigares soit trop humide et que vous ayez besoin de réduire le taux d'humidité sans perturber l'environnement. Nous allons examiner ici le pourquoi et le comment de la réduction du taux d'humidité de votre cave à cigares.

Pourquoi réduire l'humidité ? 

 

Il y a deux raisons principales de réduire l'humidité de la cave à cigares : votre cave à cigares est trop humide, dépassant le seuil de 72 %. Ou bien, vous prévoyez de stocker vos cigares pendant une période plus longue, par exemple pendant le vieillissement, et vous avez besoin d'un taux d'humidité toujours plus bas. Examinons chacun de ces cas.

Votre humidor est trop humide

Beaucoup de choses peuvent affecter l'humidité interne de votre cave à cigares. Vivre dans un environnement humide, un mauvais joint sur l'humidificateur, trop de solution ou un remplissage excessif. Lorsque votre hygromètre indique systématiquement un taux d'humidité trop élevé, vous devez trouver un moyen de le faire baisser en toute sécurité. Sinon, vous risquez de voir des moisissures se former sur vos cigares et une fumée plus étouffante lorsque vous les fumez. 

Vieillissement des cigares

Une humidité plus faible ralentit le processus naturel de décomposition du tabac dans votre cave à cigares. Lors du vieillissement des cigares, une humidité plus faible permet au tabac de mûrir sans risque de l'endommager. Ce temps supplémentaire dans l'humidificateur permet aux huiles de se concentrer, de se mélanger et d'arrondir la saveur, créant ainsi une expérience de fumage plus douce. 

Cigares qui s'accommodent mieux d'une faible humidité

Diminuer l'humidité de vos caves à cigares peut améliorer certains cigares plus que d'autres. Chaque cigare se fume différemment, et vous pouvez ajuster les niveaux d'humidité des différentes marques, pays d'origine et types. Par exemple, plusieurs experts dans l'industrie du cigare maintiennent des opinions d'humidité sur des cigares spécifiques : 

  • Jose Blanco de Cigares Arturo Fuente: Complet-65-66 pour cent, Moyen-67-68 pour cent, Doux-70-72 pour cent.
  • Robert Holt de Cigares Southern Draw : 68-70% pour la plupart. Aussi bas que 65, jamais plus de 70
  • Reinier Lorenzo de HVC Cigars : 63-65 pour cent.
  • Maître Blender, Rafael Nodal: 63-65 pour cent.
  • Pedro Gomez Rodriguez de Drew Estate : 70 %.
  • Jim Charnley de Famous Smoke Shop : 65 %. 69 % en hiver.

Notez que la dernière recommandation change en fonction de la saison.

Pendant les saisons plus humides, pensez à diminuer le taux d'humidité dans la cave à cigares, sachant que celui-ci remontera facilement dès que vos cigares seront exposés à un air plus humide. Il en va de même pour les régions où l'air est généralement plus humide que les autres.


Mesurer l'humidité avec un hygromètre 

Vous devez mesurer avec précision l'humidité de votre cave à cigares pour savoir où vous en êtes et pour observer les fluctuations. Cue l'hygromètre. 

Un hygromètre détecte les niveaux d'humidité de votre cave à cigares, ce qui est nécessaire pour surveiller, contrôler et maintenir le niveau d'humidité approprié pour votre collection de cigares. 

Il existe de nombreux types d'hygromètres. Les humidificateurs, quant à eux, reposent sur des hygromètres analogiques ou numériques. Les hygromètres numériques utilisent des capteurs, des courants électriques et un matériau absorbant l'humidité exposé à l'air pour détecter les niveaux de saturation en humidité. Cette information est relayée sur l'écran numérique et vous fournit la lecture la plus précise. 

Chez Klaro, nous recommandons vivement l'utilisation d'hygromètres numériques. De nombreux humidificateurs sont dotés d'un hygromètre intégré, comme la plupart des humidificateurs de la marque Klaro. Les humidors Klaro. Ils fournissent des lectures précises des niveaux d'humidité interne, et beaucoup sont équipés d'hygromètres numériques qui sont précis et faciles à lire.

N'oubliez pas que chaque fois que vous ouvrez une cave à cigares, vous exposez les cigares à un air non régulé, ce qui peut modifier le taux d'humidité de la cave. Pour cette raison, envisagez de trouver une cave à cigares équipée d'un hygromètre à lecture extérieure, afin de ne pas avoir à ouvrir la cave à cigares à chaque fois pour voir la lecture. 

Les hygromètres des humidificateurs de qualité inférieure fournissent souvent des relevés incorrects pour deux raisons principales : un mauvais positionnement sur l'humidificateur ou un dysfonctionnement dû à un mauvais joint sur l'appareil. Le site placement de l'hygromètre est important, et ses capteurs doivent se trouver à l'intérieur de la cave à cigares, où ils sont correctement exposés au même air que les cigares. Lorsque les hygromètres ont un mauvais jointL'air extérieur compromet la lecture, de sorte que la lecture n'est pas exacte par rapport à l'intérieur de votre humidor. 

Enfin, vous entendrez probablement dire que vous devez calibrer votre hygromètre, surtout si vous utilisez un hygromètre analogique. En général, nous ne recommandons pas l'utilisation d'hygromètres analogiques, et nous ne recommandons pas de calibrer votre hygromètre par vous-même. Les humidificateurs Klaro sont soigneusement pré-calibrés avant d'être expédiés afin de garantir la lecture la plus précise à long terme. Bien que beaucoup considèrent qu'il est banal de Calibrez votre hygromètre Bricolage, il est très peu probable que vous puissiez améliorer la précision par vous-même et vous risquez plutôt d'endommager ou de perturber la capacité de lecture de votre hygromètre.

Modification de l'humidité avec l'humidificateur d'air

La manipulation du taux d'humidité est une fonction essentielle de votre humidificateur. Ce processus sera différent selon le type d'humidificateur et l'humidificateur qu'il contient. Alors que de nombreux petits humidificateurs sont dotés d'un système d'humidification assez simple, les humidificateurs de grande taille et les réfrigérateurs pour humidificateurs sont équipés d'humidificateurs beaucoup plus complexes.

Le système d'humidification de votre humidor ajoute de l'humidité à l'air en fonction du taux d'humidité souhaité. De nombreux humidificateurs sont fabriqué avec un intérieur en cèdre espagnolqui absorbe et libère l'humidité selon les besoins. Associé à un bon humidificateur, cela devrait vous permettre de manipuler avec précision les niveaux d'humidification. 

Le Klaro Système hydroélectrique intègre un plateau Hydro unique rempli d'une solution d'humidification qui, lorsqu'elle est exposée, augmente le taux d'humidité de notre humidor. Le plateau perforé expose la solution d'humidification directement à l'air de l'humidor. Cela vous permet de contrôler le niveau d'humidité. 

Votre humidificateur Klaro est conçu pour que la réduction de l'humidité soit simple, facile et directe.

Mesures à prendre pour réduire l'humidité dans les humidificateurs Klaro

Si vous avez besoin de réduire le taux d'humidité de votre humidor Klaro, le processus est on ne peut plus simple. 

  •  Retirez d'abord vos cigares de la boîte.
  • Retirez le plateau en bois et le plateau Hydro de l'humidificateur.
  • Remettez les cigares dans la boîte nue (en laissant le plateau Hydro à l'extérieur de l'humidificateur).
  • Laissez les choses se décanter pendant les prochaines 24-48 heures.

Pendant ce temps, vos cigares resteront protégés et permettront de réguler le taux d'humidité dans la cave à cigares. Grâce au cèdre espagnol et au tabac des cigares, le taux d'humidité s'équilibre. Dans le même temps, le plateau Hydro se tempère également.

Une fois que le taux d'humidité a baissé, replacez le plateau Hydro et le revêtement en bois dans l'humidor. Laissez le tout se normaliser pendant les 12 à 24 heures suivantes, puis vérifiez les niveaux. 

Si les niveaux ne sont toujours pas égaux, vous pouvez répéter ce processus jusqu'à ce que vous obteniez les niveaux d'humidité inférieurs que vous recherchez. Le taux d'humidité idéal pour vos cigares se situe entre 65 et 72 %.

Conseils de Klaro :
La température est un facteur clé à surveiller : si l'hygromètre numérique de la cave à cigares de votre Klaro indique une température supérieure à 70 degrés Fahrenheit, vos cigares risquent de s'ouvrir et de laisser pénétrer davantage d'humidité dans le tabac, ce qui peut nuire à l'expérience de fumeur.

Si vous vivez dans un endroit où le taux d'humidité est élevé et que vous luttez continuellement contre des niveaux d'humidité élevés dans votre humidor, il se peut que vous n'utilisiez pas la bonne solution dans votre Hydro Tray. Klaro fabrique deux types de solution pour humidor: La solution Regular et la solution Winter + Dry Climate. Dans les endroits où le taux d'humidité est élevé, veillez à utiliser la solution Regular qui vous aidera à maintenir un taux d'humidité adéquat. 

 

 

Mesures à prendre pour réduire l'humidité dans d'autres caves à cigares

Certaines étapes pour réduire l'humidité de votre humidor peuvent être assez universelles. Ces étapes impliquent des éléments communs à la plupart des humidificateurs : les liquides d'humidification, les accessoires d'humidification et les techniques pour réduire l'humidité dans votre humidificateur. 

Remplir les fluides moins souvent

De nombreux humidificateurs nécessitent une certaine forme de liquide qui aide à maintenir le niveau d'humidité. En général, il faut les remplir environ une fois par mois. Le type de liquide utilisé est souvent de l'eau distillée ou une combinaison d'eau distillée et de propylène glycol, un produit anti-moisissure. 

Lorsque vous essayez de réduire le taux d'humidité, remplissez moins souvent les niveaux de liquide, ce qui obligera l'humidificateur à ne recycler que l'humidité qui s'y trouve actuellement. Il est particulièrement important de ne pas remplir l'humidificateur pendant les mois particulièrement humides. 

Règlement d'utilisation Accessoires

Les cristaux, les gels, les packs pour humidificateurs et les perles sont des composants indispensables pour de nombreux humidificateurs qui ne sont pas équipés d'un système d'humidification. Ces types d'accessoires sont conçus pour libérer lentement l'humidité dans l'air ainsi que pour absorber l'excès d'humidité. 

Pour les humidificateurs dotés d'un système d'humidification, vous pouvez inclure des billes pour réduire davantage le taux d'humidité si nécessaire. Les billes peuvent être achetées à différents niveaux - 60 %, 65 %, 70 %, par exemple - et elles permettront de stocker davantage d'humidité, de sorte que votre humidificateur puisse revenir à un taux d'humidité inférieur plus rapidement à l'ouverture. 

Une autre astuce pour réduire l'humidité consiste à utiliser des bandes de cèdre. Ce bois supplémentaire peut absorber davantage d'humidité de l'air, et vous pouvez simplement les retirer lorsque vous avez atteint le taux d'humidité souhaité. 

Exposer l'humidificateur à une circulation d'air régulière

Considérez cette méthode comme le dernier recours si les méthodes précédentes n'ont pas permis de réduire l'humidité dans votre cave à cigares. Mais si le taux d'humidité dépasse 70 %, vous pouvez simplement ouvrir la cave à cigares et l'exposer à des niveaux d'humidité normaux pour espérer réduire le taux d'humidité dans la cave. 

Le problème de cette méthode est qu'elle peut choquer vos cigares, en les faisant se dilater ou se contracter trop rapidement en fonction des variations du taux d'humidité. Et, dans les zones géographiques où le taux d'humidité est élevé, vous pouvez même endommager davantage vos cigares. 

Maintenir l'humidité

La moitié de la bataille pour réduire l'humidité dans un humidor est d'empêcher qu'elle ne monte en flèche en raison d'ouvertures fréquentes ou de changements de saison. Une fois que vous avez fixé le taux d'humidité souhaité, utilisez votre hygromètre pour surveiller les niveaux d'humidité et identifier tout ce qui pourrait contribuer à un pic. 

Par exemple, évitez de trop remplir votre cave à cigares, car cela peut empêcher une bonne circulation de l'air et provoquer un pic d'humidité. En outre, tenez compte de l'endroit où vous stockez votre cave à cigares : si elle est exposée à la lumière du soleil, cela peut affecter la température qui, à son tour, affectera l'humidité.

L'aspect le plus important d'un humidor est de comprendre ses capacités et de se sentir à l'aise pour modifier l'humidor afin d'obtenir les résultats souhaités. 

Jon Aguilar | Auteur
Back to blog

5 meilleurs cigares pour votre profil de goût

Répondez au questionnaire maintenant