Vous pouvez penser qu'il n'y a pas grand chose qui se passe dans votre cave à cigares. Juste un peu d'humidité, du cèdre espagnol, ça respire et ça expire, et voilà, vos cigares sont conservés en parfait état de fumer.

Mais bien sûr mais il y a plus que cela. S'il est vrai que les humidificateurs sont des machines relativement simples (ils existent depuis des centaines d'années, après tout), il y a beaucoup de science à l'œuvre à l'intérieur de votre magasin de cigares. Plus précisément, en ce qui concerne l'humidification. 

Il existe deux types de processus d'humidification qui peuvent être employés à l'intérieur d'un humidor. Et bien qu'ils fonctionnent tous deux parfaitement bien, les différents humidors s'accommodent mieux de différents processus d'humidification.

Comment fonctionne l'humidification des humidificateurs ?

Avant de parler des spécificités, voyons comment l'humidification dans l'industrie de l'eau est utilisée. un humidor fonctionne en général.

Un humidor a besoin d'humidité (c'est pratiquement dans son nom) pour faire son travail. Tous les humidors ont une source d'humidité qui, lorsqu'elle est maintenue à une certaine température, devient de l'humidité.

Voici comment cela fonctionne : lorsque vous assaisonner un humidorvous ajoutez une source d'humidité. Il peut s'agir d'un système d'humidification commun à deux voies, d'un plateau hydraulique - surtout si vous assaisonnez un humidor Klaro - ou d'un système d'humidification beaucoup plus important, le tout dépendant finalement de la taille de votre humidor.

Lorsque l'humidité est libérée à l'intérieur de votre cave à cigares, elle est absorbée par le revêtement, qui est en cèdre espagnol. Ce bois particulièrement absorbant retient autant qu'il le peut avant que l'environnement à l'intérieur de la boîte ne s'égalise. Ensuite, lorsque des plateaux et des cigares supplémentaires sont replacés dans la cave à cigares, le revêtement commence à respirer. Cela libère l'humidité dans l'environnement, qui est à son tour absorbée par vos cigares. Lorsque l'équilibre est atteint, l'hygromètre (un outil qui mesure l'humidité) doit indiquer un taux compris entre 67 et 72 %.

L'assaisonnement d'un humidor n'est pas une tâche difficile, mais il existe de nombreuses écoles de pensée sur la bonne façon de procéder. Nous y reviendrons plus loin. Il existe de nombreuses façons d'humidifier un humidificateur. Examinons la différence entre l'humidification active et passive. 

Qu'est-ce que l'humidification active ?

L'humidification active signifie qu'il y a une sorte de dispositif mécanique activement en ajoutant de l'humidité à l'air. Ces appareils comprennent souvent un ventilateur ou une sorte de souffleur qui fait circuler l'air et est programmé avec un hygromètre pour maintenir un niveau spécifique d'humidité dans un environnement. Il existe des dizaines de systèmes d'humidification active sur le marché, avec des niveaux variables de fonctionnalités, comme la compatibilité Bluetooth ou Wi-Fi qui vous permet de surveiller les niveaux d'humidité et de température sur vos appareils mobiles. Ces systèmes sont généralement alimentés par des piles ou de l'électricité. 

Le plus souvent, les systèmes d'humidification active sont utilisés dans les grands humidors. Le site de type walk-in que l'on trouve dans les magasins de cigares, par exemple, nécessite beaucoup d'humidité pour l'espace disponible, et une machine est donc la solution la plus logique. Cependant, il existe depuis peu plusieurs petites unités conçues pour une utilisation à domicile. Même si vous ne construisez pas une cave à cigares complète chez vous, vous pouvez convertir un placard ou utiliser un autre espace relativement grand comme cave à cigares, et ces systèmes actifs fonctionnent comme un charme. 

Qu'est-ce que l'humidification passive ?

L'humidification passive est un système beaucoup plus simple. Si vous avez déjà assaisonné un humidor de bureau, vous avez probablement utilisé un système d'humidification passive. Vous ajoutez la source d'humidité... et c'est à peu près tout. Bien qu'il vous incombe de surveiller l'humidificateur d'un peu plus près puisque vous n'avez pas de machine qui régule les niveaux d'humidité pour vous, l'humidité et le cèdre espagnol à l'intérieur de la boîte font tout le travail. 

Parmi les systèmes d'humidification passive courants, on trouve la version en deux étapes mentionnée plus haut, ainsi que le plateau hydro option utilisée avec nos humidors Klaro. Ces méthodes ont tendance à fonctionner idéalement avec des humidificateurs plus petits, comme les humidificateurs de voyage et de bureau. Bien qu'il existe sur le marché des systèmes d'humidification active qui pourraient entrer dans certains de nos humidors, ils prennent un espace précieux pour le stockage des cigares. Les systèmes passifs libèrent beaucoup d'humidité pour les petits humidificateurs. 

 

Lequel convient le mieux à mon humidor ?

Comme vous l'avez probablement deviné, le choix du système d'humidification adapté à votre cave à cigares dépend essentiellement de sa taille. Les systèmes d'humidification actifs sont idéaux pour les humidors de grande taille, qu'il s'agisse d'un walk-in, d'un placard ou d'une armoire. L'espace supplémentaire nécessite un supplément d'humidité, et le mouvement de l'air permet de maintenir des niveaux d'humidité homogènes dans toute la zone. 

D'un autre côté, les systèmes d'humidification passive sont parfaits pour les petits humidors. Cela dit, tous ces systèmes ne sont pas créés de la même manière. Nos recherches ont montré que le système en deux étapes fonctionne parfaitement bien dans les humidificateurs particulièrement petits, comme ceux de voyage. Pour les humidificateurs de plus grande taille, ils n'ont tout simplement pas le punch nécessaire pour maintenir tous les éléments à un niveau correct.

Les humidors de bureau et de taille moyenne fonctionnent beaucoup mieux avec un plateau hydro. Lorsque vous achetez un humidor Klaro, par exemple, vous recevez tout ce dont vous avez besoin pour assaisonner votre humidor : un plateau hydro, une solution de gel et notre solution d'assaisonnement spécialement formulée. Nous proposons également une version Hiver et Climat sec pour les humidors particulièrement secs. Il est prouvé que ce système fournit des niveaux d'humidification optimaux dans nos humidors Klaro de taille moyenne et grande. 

Certains suggèrent qu'essuyer la doublure d'un humidificateur avec un chiffon ou une éponge humide est un moyen efficace de créer une humidification passive, mais cette méthode peut en fait endommager l'humidificateur en déformant l'intérieur. Sans un joint solide, un humidificateur ne sera pas efficace, quelle que soit la quantité d'humidité introduite. 

Quel que soit le système que vous utilisez, un hygromètre est l'outil le plus important que vous puissiez avoir pour vous assurer que vous maintenez un niveau d'humidité optimal. Comme vous le savez certainement, une cave à cigares trop sèche donne des cigares secs, cassants et au goût âcre. Un humidificateur trop humide peut provoquer la moisissure de vos cigares ou même une infestation de scarabées du tabac. 

Qu'il soit actif ou passif, choisissez le niveau d'humidification qui vous convient, à vous et à votre humidificateur. Expérimentez autant que nécessaire afin de trouver le niveau parfait, car un cigare parfaitement assaisonné offre une expérience unique. 

Jon Aguilar | Auteur
Back to blog

Les 5 meilleurs cigares pour votre profil de goût

Répondez au questionnaire maintenant