Il n'y a rien de mal à être hyper-méticuleux quant à l'humidité relative de votre cave à cigares, qu'il s'agisse d'une cave de voyage, d'une petite cave ou d'une cave de rangement. Après tout, un cigare trop sec peut être totalement ruiné, même s'il ne se fend pas ou ne craque pas. Cela affecte négativement la saveur du cigare, ainsi que l'expérience de fumer. 

Mais qu'en est-il de la température réelle de votre cave à cigares ? La température est-elle importante ? Elle est en fait plus importante que vous ne le pensez, et il serait sage de faire attention à la température à laquelle vous conservez votre réserve de cigares. 

Bien sûr, n'oubliez pas qu'il est également essentiel de maintenir une humidité relative appropriée dans votre humidificateur, ce qui nécessite de l'assaisonner correctement, conformément à notre guide de l'utilisateur. directives. Une fois que vous avez atteint le taux magique de 65-72 % d'humidité relative et que vous pouvez le maintenir, il est temps de penser à contrôler la température. 

Comment la température affecte-t-elle réellement les cigares ?

 

En règle générale, vous devez surveiller l'humidité d'abord et la température ensuite. Voici pourquoi. Si vos cigares sont froids ou chauds, le bon taux d'humidité peut les aider à survivre. Si vous sacrifiez le contrôle de l'humidité et ne vous préoccupez que de la température, les choses peuvent se gâter plus rapidement que les variations de température. Il est sage de contrôler les deux afin de ne pas rendre votre stock de cigares invendables. Mais ne laissez pas votre taux d'humidité varier radicalement à la hausse ou à la baisse. Il est également préférable d'avoir des cigares légèrement plus secs (60-65 % d'humidité relative), comme dans les cas suivants boxe sèche que des cigares trop humides. 

Froid

Ce n'est pas parce que l'humidité relative est correctement réglée que vos cigares et la cave dans laquelle vous les conservez sont à l'abri des problèmes. Tout d'abord, sachez que les températures extrêmes sont néfastes. S'il fait trop froid, vous risquez de choquer vos cigares et d'affecter leur construction ainsi que leur saveur. Bien que cela soit moins inquiétant que les températures élevées, la sécheresse combinée au froid est extrêmement préjudiciable aux cigares. ne jamais les mettre au réfrigérateur comme un humidificateur de substitution ou un récipient de vieillissement des cigares. Les températures froides et la nature desséchante des réfrigérateurs détruiront vos cigares en quelques jours. Il en va de même pour les environnements froids et secs comme un placard de chambre à coucher dont les murs sont exposés et qui n'a pas accès au chauffage. 

Tout ce qui est inférieur à 54 degrés Fahrenheit est considéré comme mauvais pour les cigares à long terme, car cela peut altérer radicalement la saveur de votre cigare et lui donner un goût plat. Cinquante-quatre degrés ou un peu plus sont bons pour le vieillissement des cigares (plutôt que pour les fumer), donc ne vous inquiétez pas trop si vos cigares sont conservés dans un placard où il fait 60 degrés. Il suffit de vérifier l'humidité et de s'assurer que la température ne chute pas radicalement. Si vos cigares sont plus froids que d'habitude mais que le taux d'humidité est religieusement contrôlé, tout devrait bien se passer à court terme. Vous devez cependant vous efforcer de vous rapprocher de la barre des 70 degrés lorsque vous le pouvez. 

Alors, où devez-vous placer votre humidor lorsque les températures sont froides ? Ce n'est pas un choix facile car la plupart des maisons font fonctionner le chauffage pendant l'hiver et ajoutent la sécheresse à l'équation. L'idéal est de les conserver dans une pièce chauffée tout en vérifiant régulièrement le taux d'humidité. 

Nous vous conseillons de les maintenir à 70 % d'humidité relative tout au long de l'hiver, ce qui signifie que vous devez les vérifier plus souvent que pendant l'été. La plupart des maisons sont chauffées entre 70 et 75 degrés Fahrenheit pendant la journée, alors faites attention à votre humidificateur surtout lorsque la température dépasse 72 degrés, ce qui est plus chaud que l'idéal. Si vous utilisez régulièrement un humidificateur dans votre maison pendant l'hiver, vous n'avez pas à vous soucier autant du taux d'humidité, mais cela ne signifie pas que vous devez négliger de vérifier régulièrement l'humidité relative de votre cave à cigares. 

Chaleur

La chaleur est généralement plus dangereuse pour votre stock de cigares que le froid, car elle peut entraîner bien plus qu'une simple sécheresse. La chaleur entraîne toute une série de problèmes potentiels qui n'existent pas dans des conditions froides. Que la chaleur soit naturelle (été) ou artificielle (chauffage domestique en hiver), la chaleur est en fait pire pour vos cigares que le froid, même si l'humidité est correcte. 

Lorsque la température de votre cave à cigares commence à atteindre 74 degrés Fahrenheit ou plus, les choses peuvent mal tourner. La chaleur sèche peut faire fendre et craquer vos cigares, et l'humidité et la chaleur peuvent également être préjudiciables en les rendant presque invendables en raison d'une humidité excessive et du développement de moisissures.

Les scarabées du cigare peuvent détruire toute votre réserve en très peu de temps, et ils ont plus de chances d'éclore dans des températures plus chaudes. Cela ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit d'introduire un seul bâtonnet infecté dans votre stock. Nous avons vu une infestation de scarabées du cigare traverser un humidor rempli de cigares cubains, et cela a failli provoquer de véritables larmes. 

Les larves de coccinelles éclosent à une température supérieure à 72 degrés Fahrenheit et à une humidité relative supérieure à 72 %. Les œufs sont pondus sur les feuilles de tabac, puis on les laisse éclore en mangeant les feuilles. Cela signifie que si l'environnement est favorable, les larves vont éclore dans l'intérieur trop chaud et trop humide de votre humidificateur et creuser un tunnel pour sortir en mangeant vos précieux cigares. Les larves de scarabées peuvent éclore et détruire une réserve de cigares en 48 heures ou moins. 

Une grande partie du contrôle de la température dépend de l'endroit où se trouve votre cave à cigares à un moment donné, ainsi que de l'endroit où se trouve votre cave à cigares. Évitez de le garer au soleil ou près d'une source de chaleur comme un retour de CVC. Soyez attentif au climat extérieur car les changements de température pendant les mois d'été peuvent passer d'un froid de 70 degrés à plus de 90 degrés en très peu de temps. Votre placard peut se sentir bien un matin et être brûlant à la fin de la journée. Il est très important de comprendre l'environnement de votre maison ou de votre bureau (et ses fluctuations) où vous conservez vos cigares pour conserver une réserve saine de cigares. 

Comment maintenir votre humidificateur à 70 degrés ? 

 

Votre capacité à maintenir votre cave à cigares à la bonne température dépend en grande partie de l'endroit où vous vivez, à moins que vous ne possédiez une cave à cigares électrique où vous pouvez effectuer des changements instantanés à l'aide de commandes. Les climats varient considérablement, de même que les conditions intérieures de votre maison où sont conservés vos cigares. Une pièce peut être idéale pour le stockage des cigares. Déplacez-les dans une autre pièce et les choses peuvent être très différentes. C'est à vous de voir ce qui fonctionne le mieux. 

Si vous vivez dans le sud, l'idéal serait de conserver votre cave à cigares dans un sous-sol qui n'est ni chauffé ni climatisé. Les sous-sols ont tendance à être plus frais pendant les mois d'été, et il ne fait pas trop froid en hiver. Veillez simplement à ce que le taux d'humidité ne soit pas trop élevé pendant l'été, auquel cas vous devrez peut-être ajouter un déshumidificateur au sous-sol et surveiller le taux d'humidité plus souvent.

Si une pièce est très vitrée et qu'elle n'est pas bien ombragée, elle peut devenir très chaude par une journée ensoleillée. Gardez le rideau tiré si vous le pouvez, mais si ce n'est pas possible, envisagez de déplacer votre humidificateur dans une autre pièce mieux ombragée. 

Dans les climats plus frais, un sous-sol peut être trop froid en hiver pour conserver vos cigares en toute sécurité. Envisagez un placard qui dispose d'une chaleur décente sans avoir de conduit de chauffage direct qui pourrait facilement assécher les choses. Si vous devez les conserver dans une pièce à chaleur directe, surveillez la sécheresse. 

N'oubliez pas que l'objectif est de maintenir la température à 70° toute l'année, mais que cette température peut varier de quelques degrés, même si vous êtes vigilant et que vous faites bien votre travail.

Jon Aguilar | Auteur
Jon, a humidor maintenance expert, ensures cigar enthusiasts’ collections are perfectly preserved. Passionate about horseback riding, he often enjoys the tranquility of nature when not fine-tuning humidors.
Back to blog

Les 5 meilleurs cigares pour votre profil de goût

Répondez au questionnaire maintenant