Il y a un dicton qui dit que "les antiquités ne se démodent jamais". Eh bien, ce n'est peut-être pas un dicton, mais c'est vrai. Le marché des objets anciens cool, légèrement utilisés et élégants est toujours chaud. Le thrifting est très en vogue. Et il est tout à fait possible de trouver une cave à cigares exceptionnellement ancienne qui aurait l'air tout à fait appropriée. parfait sur votre bureau ou sur l'étagère derrière votre grand fauteuil en cuir. 

Le thrifting n'est pas le seul moyen de trouver des humidificateurs anciens et sympas, bien sûr. L'un d'entre eux peut vous être transmis ou vous pouvez en trouver un dans le grenier d'une maison dans laquelle vous emménagez. La façon dont vous l'avez trouvé n'a pas vraiment d'importance. Malgré l'aspect intemporel d'un humidificateur, il y a de fortes chances pour que votre bijou d'occasion ne soit pas en très bon état, du moins lorsqu'il s'agit de stocker vos cigares. 

 

Le bon côté des choses est que, à moins que Il est plus sec que le désert du Sahara. Dans ce cas, votre cave à cigares antique peut être restaurée pour retrouver sa gloire d'antan. Voici quelques conseils de restauration à garder à l'esprit pour que votre cave à cigares retrouve son état d'origine. 

Prendre soin de l'intérieur de votre cave à cigares ancienne

L'inspection vient toujours en premier. Vous êtes tombé amoureux de cette chose au premier regard, mais maintenant que vous l'avez ramenée à la maison, à quoi ressemble-t-elle vraiment ? Prenez une lampe de poche et regardez bien à l'intérieur. L'étanchéité semble-t-elle relativement bonne ? Y a-t-il des fissures dans le revêtement intérieur ? Des déformations ? De la moisissure ou des taches ? 

Ce sont de mauvais signes, mais pas forcément rédhibitoires. Tout d'abord, essayez un ponçage très léger avec un papier de verre à grain fin. Si vous parvenez à éliminer les taches ou à niveler le gauchissement, votre cave à cigares pourrait être remise en état de marche. À titre d'information, jamais n'appliquez pas d'eau directement sur la doublure, car cela ne ferait qu'aggraver le gauchissement. 

Les déformations et les fissures sont particulièrement néfastes pour le revêtement d'une cave à cigares, car il est alors plus difficile pour la boîte de maintenir un niveau d'humidité constant. Tout ce qui peut perturber l'étanchéité ou faire sortir l'humidité rendra pratiquement impossible la création d'un environnement de stockage sûr pour vos bâtonnets. 

Entretien de l'extérieur de votre cave à cigares

Une fois que vous vous êtes assuré que l'intérieur vaut la peine d'être restauré, vous pouvez vous occuper des problèmes extérieurs que la cave à cigares peut présenter. En fonction de son âge et du nombre de fois qu'il a changé de mains, il peut présenter une poignée de bosses, de rayures et de creux. Vous pouvez penser que cela lui donne du caractère - chaque cave à cigares doit avoir une bonne histoire - mais si vous souhaitez une restauration complète, faites-le avant de passer au processus d'assaisonnement (que vous verrez ci-dessous). 

Si vous voulez restaurer ou retoucher la peinture, vous devrez enlever la majeure partie de l'extérieur. Un papier de verre à grain moyen devrait vous aider à enlever le vernis ou la peinture et à les faire pénétrer dans le bois, puis un papier de verre à grain fin vous permettra de lisser les plis. À partir de là, vous pouvez utiliser de l'enduit pour bois pour colmater les éventuelles bosses. 

Une fois que c'est sec, appliquez la teinture de votre choix ou peignez simplement votre cave à cigares. Appliquez autant de couches que nécessaire. Après le séchage, une fine couche transparente de vernis ou de laque vous permettra d'obtenir la brillance que vous recherchez. 

Laissez la peinture, la teinture et la couche transparente sécher complètement et durcir avant de commencer à travailler sur l'intérieur de votre cave à cigares. Il est important de maintenir la qualité du revêtement, étant donné que vos cigares dépendront du bois intérieur pour l'humidité et la saveur. Vous ne voulez pas fumer un précieux cigare et recevoir des notes de polyuréthane. 

Assaisonnement de votre cave à cigares ancienne

Le terme technique pour réhumidifier votre humidor est appelé "assaisonnement". C'est le même processus que celui que vous suivez pour un humidor tout neuf. Il prépare le revêtement intérieur de la boîte, constitué d'un bois poreux appelé cèdre espagnol, en permettant au bois d'absorber l'humidité dont il a besoin pour fonctionner correctement. 

Si vous n'assaisonnez pas ou ne réhumidifiez pas votre cave à cigares et que vous vous contentez d'y placer les cigares tels quels, vous constaterez que vos cigares se dessèchent rapidement. Ils deviendraient cassants, se fissureraient peut-être et auraient du mal à tenir ensemble, et si vous en fumiez un, son goût serait amer et âcre. 

Il y a beaucoup d'écoles de pensée sur les meilleures pratiques pour assaisonner un humidormais nous avons une méthode particulière que nous recommandons. Notre solution d'assaisonnement est spécialement formulée pour fonctionner avec des humidors relativement grands, comme ceux de notre gamme Klaro. Vous entendrez souvent parler de systèmes d'humidification à deux voies, mais nos résultats montrent qu'ils ne sont tout simplement pas assez puissants pour assaisonner un grand humidor. 

C'est le processus d'assaisonnement que nous recommandons : 

  1. Ouvrez l'humidificateur et retirez les plateaux qui s'y trouvent. 
  2. Placez un petit récipient en plastique (un récipient de stockage alimentaire en plastique fera l'affaire) à l'intérieur de l'humidor et remplissez-le de solution pour humidor. Il n'est pas nécessaire qu'il soit plein. 
  3. Après 12 heures, votre humidor doit avoir un taux d'humidité d'environ 68 % ou plus. Cela peut certainement prendre beaucoup plus de temps. Si vous avez du mal à atteindre ce chiffre ou si votre cave à cigares est dans un état particulièrement difficile, nous vous recommandons d'utiliser notre solution pour climat sec et hivernal, qui est disponible sur notre site Web. Adhésion à Klaro. 
  4. Après avoir atteint l'objectif de 68 %, ouvrez le sachet de gel et saupoudrez-le dans le récipient. Ajoutez de la solution. 
  5. Attendez 6 à 12 heures pour que les cristaux s'imprègnent de la solution. 
  6. Analysez la lecture de l'humidité. 
    1. Si le taux d'humidité est 70-75%, passez à l'étape 7. 
    2. Si la lecture se situe entre 65-69%, ajoutez plus de solution dans chaque quadrant, puis passez à l'étape 8. 
    3. Si c'est en dessous de 65 %, nous vous recommandons d'utiliser la solution pour climat sec et hivernal. 
    4. Si c'est au-dessus de 75 %, Retirez le récipient pendant 12 à 48 heures. Réinstallez ensuite le récipient et déterminez la lecture. 
  7. Retirez le conteneur et replacez les plateaux éventuels. 
  8. Placez vos cigares dans l'humidificateur. Maintenez-le aussi plein que possible. Les cigares vont absorber un peu d'humidité. Attendez que les choses s'équilibrent pendant 24 à 48 heures et déterminez le taux d'humidité. Faites ensuite les ajustements nécessaires.

Bouffées d'adieu

Si cette antiquité est votre première expérience dans le monde des humidificateurs, elle peut devenir très intéressante, surtout si vous êtes un fumeur de cigares régulier. Une antiquité peut nécessiter un peu plus de soins, mais elle est vraiment unique en son genre si vous parvenez à la faire fonctionner. Pour en savoir plus sur l'entretien des caves à cigares, leur fonctionnalité, leurs accessoires et la façon de régler l'humidité de votre cave à cigares, consultez notre guide complet de l'entretien des caves à cigares. guide des humidors pour en savoir plus.

Jon Aguilar | Auteur
Back to blog

Les 5 meilleurs cigares pour votre profil de goût

Répondez au questionnaire maintenant