Le but premier d'un humidor est de conserver les cigares dans l'état où nous les avons achetés. Nous maintenons le taux d'humidité afin d'éviter toute modification des cigares, comme la sécheresse ou la moisissure, ou tout ce qui pourrait affecter le goût ou l'expérience d'un cigare. Certains collectionneurs de cigares laissent même les cigares dans un emballage en cellophane pour tenter de les conserver dans leur état d'origine, en usine.
Mais les cigares stockés dans une cave à cigares ne sont pas seulement conservés. Les collectionneurs suggèrent de laisser vos cigares dans votre humidor pendant au moins trois mois avant d'être consommé. Et certains aficionados recommandent de le faire vieillir plusieurs années avant de le consommer. Pourquoi ? Et qu'arrive-t-il au tabac lui-même pour améliorer l'expérience ?
Le bois de l'humidor empêche le séchage et les fissures - ou l'humidité et la moisissure. Mais le tabac change et se mélange avec le temps, et les huiles essentielles fusionnent. Ce processus de vieillissement peut réduire l'amertume de certains cigares et atténuer l'agressivité d'arômes trop prononcés. Il peut améliorer l'expérience du fumeur dans son ensemble.
Pourtant, il peut sembler contre-intuitif de laisser des cigares coûteux dans un humidificateur pendant des mois, voire des années. Le vieillissement de votre collection de cigares en vaut-il la peine ?
Qu'est-ce que le vieillissement ?
De nombreux amateurs de cigares se vantent que le vieillissement peut améliorer les cigares. À l'instar du vin ou du whisky, le processus de fermentation prolongé modifie la composition des composés du tabac, adoucit les arômes agressifs et permet de fumer avec plus de raffinement. Les cigares poursuivent le processus de fermentation entamé lors de la fabrication, tandis que les niveaux de température et d'humidité corrects empêchent la moisissure, la sécheresse ou les coléoptères du tabac.
Le vieillissement intervient une fois que le tabac a été séché jusqu'à un niveau de conservation stable, que l'humidité et la température sont constantes et que le temps supplémentaire permet la décomposition des composés organiques. Tous les cigares ne sont pas créés égaux, et certains seront plus proches de la "maturité" que d'autres lorsque vous les achèterez.
Au niveau du bricolage, le vieillissement est difficile à réussir. Et cela peut être risqué, surtout sans un expert. humidor de confiance. Nous faisons confiance aux fromages vieillis du magasin, mais nous ne tentons généralement pas de maturation supplémentaire à la maison, laissés à nous-mêmes. Il peut être difficile de savoir combien de temps faire vieillir ses cigares. Mais il y a quatre étapes principales à la maturation des cigares :
Période de maladie : 3 à 12 mois
Pendant cette période, le cigare contient encore de grandes quantités d'ammoniac produites pendant la phase de fermentation. Ces cigares sont acides et durs, et il n'est pas recommandé de fumer des cigares à ce stade. La plupart des cigares sont vendus une fois cette étape terminée, mais si vous détectez un fort taux d'ammoniaque, gardez-le définitivement plus longtemps dans l'humidor.
Première maturation : 1-5 ans
La majeure partie de l'ammoniac devrait être indétectable pendant la première phase de maturation, et seules des traces sont chimiquement présentes. Les huiles sont encore largement présentes, et c'est pourquoi ces cigares produiront encore une grande quantité de fumée, et les arômes seront plus distincts et singuliers. Pour le fumeur de cigares débutant, c'est le bon moment pour apprendre à identifier les saveurs et les arômes uniques.
Deuxième maturation : 5-15 ans
Au fur et à mesure que les composés et le tabac se dégradent, la saveur devient plus ronde, plus nuancée. Les acides se décomposent et interagissent avec les arômes purifiés alors que tout ammoniac est absent. Beaucoup considèrent que cette étape est le point de rendement décroissant pour la plupart des cigares : le vieillissement bénéfique plus long dépendra de la qualité et du type de cigare.
Troisième maturation : 20+.
Ce sont de véritables cigares de collection. À ce stade de maturation, vous courez le risque d'annuler un bon cigare qui n'était pas destiné à être conservé aussi longtemps. Mais pour les cigares qui peuvent maintenir leur intégrité, ils continuent à développer des saveurs plus complexes au fur et à mesure de leur maturation.
La science derrière le vieillissement
Les fabricants de tabac font sécher, fermenter et vieillir le tabac avant de le vendre. Que se passe-t-il donc avec les feuilles et les cigares pendant cette période de séchage ? En comprenant ce processus, vous connaîtrez mieux votre rôle si vous décidez de faire vieillir vos cigares au-delà de ce que prévoit le fabricant.
Durcissement
Au cours du processus de séchage, les feuilles de tabac sont séchées par différentes méthodes telles que le séchage à la flamme, le séchage au soleil, le séchage à l'air et le séchage au feu.
Le processus chimique qui se produit pendant le séchage est lié à la décomposition des composés organiques de la feuille de tabac. Certes, le séchage élimine l'humidité du tabac pour lui permettre de continuer à vieillir sans moisir, mais la dégradation des composés organiques par oxydation est responsable de la création des arômes présents dans votre collection de cigares.
Les caroténoïdes - les pigments jaunes, orange ou rouges des végétaux et de certaines protéines - se dégradent au cours de ce processus, ce qui contribue à l'arôme présent dans les cigares. Le pigment responsable de l'arôme a également été trouvé dans des vins rouges corsés et dans le miel, et il a été isolé pour produire des odeurs synthétiques de tabac.
Fermentation
Une fois que les feuilles de tabac ont été séchées, elles sont empilées en pilons où ils génèrent de la chaleur et libèrent de l'humidité et de l'ammoniac. L'ammoniac est un sous-produit naturel du processus de fermentation. Pendant la fermentation, le tabac devient fumable.
Lorsque vous achetez des cigares, il est probable qu'ils ont achevé la première étape de maturation et qu'ils ne sont pas envahis par l'ammoniac. Mais faites le test de l'odorat pour voir si vous détectez des niveaux d'ammoniac, car ces cigares doivent continuer à vieillir dans votre humidor. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez encore améliorer leur expérience en les faisant vieillir pendant des mois ou des années.
Le vieillissement améliore-t-il tous les cigares ?
Tous les cigares ne bénéficient pas d'un vieillissement supplémentaire.
Les cigares que vous achetez ont déjà été vieillis par le fabricant dans une certaine mesure. Le processus dans l'usine de fabrication dure généralement de 30 à 90 jours, ce qui permet à l'ammoniac produit pendant la fermentation de se dissiper. Mais le processus est différent pour chaque marque et type de tabac. Et tous les cigares n'ont pas besoin de continuer à vieillir. En fait, certains peuvent perdre leur saveur plutôt que de se concentrer et de se fondre.
En règle générale, évitez de faire vieillir les cigares les plus doux, qui n'ont pas besoin de ce temps supplémentaire pour mélanger les profils plus durs.
La saveur des cigares a tendance à s'adoucir avec le temps. L'intérêt du vieillissement est de permettre au tabac de se marier davantage après le processus de fermentation : les huiles essentielles se combinent et le tabac devient encore moins ammoniacal, ce qui rendra la saveur moins acide, tannique, épicée et dure. Les cigares corsés et moyennement corsés bénéficieront donc davantage du processus de vieillissement.
Vieillissement des cigares à la maison
La clé de la maturation à long terme des cigares est de maintenir les bonnes conditions de stockage de vos cigares. Un humidor en cèdre espagnol, un hygromètre numérique ou analogique et un système d'hydratation est indispensable. Mais gardez à l'esprit ces autres considérations :
Expérimentez des cigares à différents stades de vieillissement. Bien sûr, il y a un risque de manquer le stade le plus élevé du cycle de vie d'un cigare. Mais une bonne astuce consiste à échelonner les cigares à différents niveaux de vieillissement pour commencer à affiner votre préférence personnelle.