Bien que la dégustation d'un bon cigare soit un acte "à couper le souffle", de nombreux amateurs de tabac restent réticents à l'idée de posséder et d'entretenir une cave à cigares.
Il ne s'agit pas d'un aquarium d'eau salée rempli d'invertébrés exotiques. Il s'agit d'une boîte hermétiquement fermée qui a été conçue pour garder l'humidité à l'intérieur, les insectes et la poussière à l'extérieur, et avec l'aide d'un petit entretien de routine mensuel, créer un environnement serein pour que notre tabac vieillisse et s'adoucisse pendant les mois et les années à venir.
Aujourd'hui, nous allons voir en quoi consiste l'entretien d'une boîte à cigares bien remplie, quelques conseils et astuces pour faciliter l'entretien de routine, et ce à quoi il faut faire attention lorsque les choses ne semblent pas aller bien.
Il est temps d'en finir avec toutes ces inquiétudes injustifiées concernant l'entretien des caves à cigares et les idées fausses sur la quantité de travail que l'on doit investir dans le stockage des cigares.
L'avantage de disposer à tout moment d'un éventail de tabacs fins est indéniablement séduisant, tout comme le plaisir de découvrir les changements subtils qui interviennent dans le profil d'un cigare au cours de sa maturation dans un environnement contrôlé. Alors, c'est parti !
Gardez quelques cigares en stock à tout moment
Une vieille règle d'or dans le monde des fumeurs de cigares veut que si vous prévoyez de conserver ou de faire vieillir des cigares, vous devez garder cette boîte à cigares chargée de tabac à tout moment.
La logique qui sous-tend cette règle est simple. Lorsqu'un cigare absorbe l'humidité, il transmet à son tour l'excès d'humidité à ses voisins. Même à l'état sec et séché, les feuilles de tabac restent une substance organique sélectivement perméable, et comme le bois de l'humidificateur absorbe et libère également de l'humidité, il vaut mieux avoir une abondance de tabac dans une boîte d'humidificateur que pas assez.
En conservant une quantité déterminée de cigares dans un humidificateur correctement humidifié et calibré, vous avez non seulement l'avantage de ne jamais en manquer, mais vous contribuez également à garantir que le taux d'humidité à l'intérieur de l'humidificateur est uniformément réparti d'un bâtonnet à l'autre.
L'une des meilleures façons de s'assurer que votre humidificateur est toujours bien approvisionné (et humidifié de façon homogène) est de souscrire à un programme d'abonnement. abonnement mensuel aux cigares.
L'humidité et les mouvements
Si les murs, le couvercle, l'étagère, les charnières et les plateaux sont les os d'une Humidificateur KlaroAlors, l'humidité est l'élément vital qui circule dans son exosquelette. Si le taux d'humidité de l'humidificateur est trop faible, vous aurez des cape craquelées et des cigares qui brûleront. Si vous surchargez votre cave à cigares d'humidité, vous aurez du mal à enlever les moisissures ou, pire encore, à vous rendre compte qu'il est temps de jeter votre cave à cigares et tout ce qu'elle contient.
Heureusement, la plupart des humidificateurs d'air sont livrés avec un système d'alarme. dispositif d'humidification pré-installé dimensionnés et calibrés en tenant compte des dimensions et de la capacité de stockage de l'humidor. Ces boîtes à cigares tout-en-un sont idéales pour les amateurs de tabac à la recherche d'une solution de stockage des cigares simple et ne nécessitant pas beaucoup d'installation.
L'inconvénient, c'est que ces dispositifs d'humidification sont généralement fixés à un endroit précis dans la boîte, et que les niveaux d'humidité dans les zones les plus éloignées ont tendance à recevoir moins d'humidité. Le résultat : Des fumées sèches d'un côté, et des cigares trop humides de l'autre.
Bien qu'il soit possible d'installer une pléthore de paquets d'humidification dans toute l'étendue de la cave à cigares, cette solution consomme un espace précieux pour les cigares et présente un risque de surhumidification. Il est également possible de faire fonctionner un humidificateur électrique avec un ventilateur de circulation, ce qui résout ce problème mais coûte beaucoup plus cher et nécessite encore plus d'entretien.
La façon la plus simple (et la plus économique) de résoudre le problème de la répartition inégale de l'humidité est de déplacer ces cigares une fois par mois. Tout ce qui se trouve sur l'étagère du bas doit être placé en haut, du milieu vers le bas, du haut vers le centre, et ainsi de suite. En prenant le temps de toucher vos cigares, vous saurez tout sur leur état et leur santé. Si un bâtonnet vous semble trop humide, mettez-le dans le coin le plus éloigné pour qu'il puisse être échangé avec un cigare plus sec.
Aidez à améliorer la santé de votre humidificateur d'air
Lorsqu'il s'agit de créer et de maintenir l'humidité dans une cave à cigares, il existe une pléthore de produits parmi lesquels vous pouvez choisir, chacune des options suivantes nécessitant sa propre forme d'entretien.
Les packs d'humidification jetables sont sans conteste l'une des formes les plus populaires pour maintenir un niveau d'humidité constant dans un humidificateur. Mais comme tous les humidificateurs, ils finissent par s'épuiser, car ces formes de supports à base d'humidité ont tendance à sécher de l'extérieur vers l'intérieur.
Il suffit de donner un petit coup ou de presser un paquet d'humidificateur lorsque vous ouvrez le couvercle pour fumer une cigarette pour déterminer son état de santé général. Même si le centre est encore souple, si les bords de l'emballage de l'humidificateur deviennent croustillants ou durs, ce n'est qu'une question de temps avant que le cœur ne se dessèche également.
Pour ceux qui pensent que les humidor packs ne sont pas leur tasse de caféine, les appareils d'humidification "rechargeables" sont la solution. Du point de vue de l'entretien, une inspection visuelle mensuelle suffit souvent à surveiller le niveau de fluide d'humidification suggéré dans les modèles à réservoir et à tube, tandis que le toucher permet de vérifier la teneur en humidité des humidificateurs à disque en mousse et à plateau.
Pour recharger ces appareils, il suffit généralement de compléter le milieu d'humidification avec un peu d'eau distillée ou de l'eau de mer. solution liquide approuvée pour les humidificateursIl faut ensuite lui laisser le temps de s'imprégner avant de le remettre dans la boîte. Cette même approche peut également être appliquée au cèdre. hydro sticks.
Par ailleurs, il est toujours préférable d'éviter d'utiliser l'eau du robinet pour recharger les appareils d'humidification, car même la plus belle eau de source à osmose inverse provenant de la ferme de yacks de votre oncle dans les Alpes suisses contient toujours des contaminants.
Si votre taux d'humidité est toujours bas après la recharge de l'humidificateur et une période de réintroduction de trois jours, il est peut-être temps d'envisager d'autres formes d'entretien et d'inspection, en commençant par l'appareil de mesure de l'humidité sur lequel vous comptez.
Les hygromètres pour caves à cigares nécessitent aussi de l'entretien
Qu'ils soient électroniques ou analogiques, les hygromètres pour caves à cigares sont un outil indispensable pour quiconque cherche à mesurer le taux d'humidité de sa cave à cigares. Pouvoir vérifier facilement le taux d'humidité dans un boîte à humidor bien faite élimine à peu près toute conjecture, du moins jusqu'à ce que la lecture semble être un peu fausse.
L'une des façons les plus simples de s'assurer que votre hygromètre fonctionne correctement est d'avoir à portée de main un second hygromètre numérique à lecture instantanée que vous pouvez placer dans l'humidor. Une boîte à cigares saine aura un taux d'humidité qui se situera n'importe où entre 65% à 72%Si cette lecture numérique instantanée présente un écart de plus de deux degrés par rapport à votre hygromètre, il est temps de recalibrer cette jauge.
Pour étalonner un hygromètre analogique ou numérique pour humidificateur, commencez par effectuer un "test au sel" qui vous permettra de savoir si l'appareil a été endommagé d'une manière ou d'une autre et doit être remplacé.
Il suffit de prendre le couvercle d'un bocal et d'y placer une cuillère à café de sel, en ajoutant juste assez d'eau pour transformer le sel en une pâte granuleuse. Placez ensuite l'hygromètre et la solution saline dans un sac ou un récipient hermétique, et laissez l'appareil enregistrer l'humidité pendant au moins douze heures. Le taux d'humidité devrait être proche de 75 %.
Toutefois, si l'hygromètre n'indique pas ce taux d'humidité, vous devrez ajuster l'hydromètre pour qu'il indique 75 %, jeter la pâte de sel, rincer le couvercle et recommencer tout le processus de test une nouvelle fois. Le jour suivant, votre lecture devrait toujours se situer à 75%. Si ce n'est pas le cas, vous avez probablement un hygromètre défectueux et il est temps d'acheter un nouvel appareil de lecture d'humidification.
Testez l'étanchéité de la boîte de votre humidificateur à cigares
Même s'il semble être bien ajusté et se fermer correctement, l'entretien de routine de l'humidité ne servira à rien si le couvercle de votre cave à cigares ne peut pas assurer une bonne étanchéité.
L'usure et la déformation, ainsi que le gauchissement, peuvent entraîner une détérioration assez rapide du joint d'étanchéité d'un humidor en bois. Si vous vous inquiétez du fait que votre cave à cigares n'est pas aussi étanche que vous le souhaiteriez, il est peut-être temps de faire le bon vieux "test du billet d'un dollar".
Il suffit de placer le billet le long du bord où le couvercle de votre humidificateur rencontre le joint d'étanchéité qui fait le tour de la boîte, en laissant la moitié du billet pendre sur le côté. Fermez soigneusement le couvercle jusqu'à ce qu'il soit bien ajusté, puis tirez sur le billet. Un joint solide rendra le retrait de l'argent presque impossible.
Si le billet glisse sans difficulté, il est peut-être temps de procéder à une inspection approfondie de votre cave à cigares. Il suffit d'une peluche ou d'un morceau de cèdre provenant d'un cigare ouvert la semaine précédente pour qu'un coin se forme dans les plis du joint de la cave à cigares. Les charnières sont également susceptibles de se desserrer au fil du temps. N'oubliez donc pas d'inspecter également le matériel situé à l'arrière du couvercle rabattable d'une cave à cigares.
Final Puffs
Faire de l'entretien mensuel de la boîte à cigares une routine permet non seulement de réduire le risque de détérioration du tabac, mais aussi de mieux comprendre le processus traditionnel de vieillissement et de stockage des cigares.
L'entretien d'un humidificateur ne doit pas être un défi ou une corvée, surtout si l'on utilise un programme annuel tout-en-un. kit de maintenance. Alors gardez cette boîte à cigares en bon état de marche, et contactez-nous à Case Elegance pour obtenir des réponses à toutes les autres "questions brûlantes" que vous vous posez sur le stockage des cigares.