Avec le temps, vous vous rendez compte que certaines expériences de cigare sont tout simplement meilleures que d'autres. Attribuez cela au goût personnel et à des variables telles que le type de tabac, le type de torche utilisé, la taille du cigare, le style de cigare. Et, que vous le sachiez ou non, le taux d'humidité du cigare affecte également l'expérience. 


Il y a une raison pour laquelle nous nous intéressons au taux d'humidité (au-delà de la prétention) : l'humidité dans les cigares affecte la façon dont ils se fument, ce qui affecte la saveur, ce qui affecte l'expérience entière. Si le taux d'humidité n'est pas bon, votre cigare fume trop rapidement, de manière inégale, ou bien il se détrempe et devient difficile à tirer. C'est pourquoi les humidificateurs sont si importants : ils permettent de réguler2cigares au meilleur niveau d'humidité pour fumer. 


Le dilemme auquel sont confrontés de nombreux amateurs de cigares : quelle est la configuration idéale d'une cave à cigares ? À quel taux d'humidité doivent se trouver les cigares ? La ou les réponses sont variées, et plus complexes selon que l'on s'enfonce ou non dans le terrier du lapin. Dès le départ, vous êtes bien placé pour vous poser ce genre de questions, et une enquête rapide auprès de la plupart des fumeurs de cigares permettrait probablement d'obtenir les mêmes suggestions de taux d'humidité. 


Mais examinons de plus près les taux d'humidité pour comprendre comment et pourquoi vous souhaitez un taux d'humidité différent. Ou pourquoi certains cigares se comportent mieux à un taux d'humidité différent. Votre cave à cigares Klaro peut stocker des cigares dans une gamme de taux d'humidité, et vous devez savoir ce qui convient à vos cigares. 

La règle des 70/70

Pourquoi est-il nécessaire de maintenir un taux d'humidité correct pour votre cigare ? À un taux d'humidité trop élevé, votre cigare devient mou, attire la moisissure et ne tire pas correctement lorsqu'il est allumé. Si le taux d'humidité est trop faible, vos cigares se dessèchent, se fissurent et se brisent, sans compter qu'ils fument aussi de façon sporadique. L'humidité est importante, tout comme la température. 


Parmi les fumeurs de cigares, une règle commune concernant la température et l'humidité idéales pour le stockage des cigares est de 70 degrés Fahrenheit et de 70 % d'humidité relative - connue sous le nom de règle des 70/70. Si vous suivez ce conseil, vos cigares se conserveront probablement très bien. Mais les avis divergent de plus en plus quant au fait que la règle des 70/70 soit la règle absolue en matière d'humidité et de cigares.


De plus en plus d'amateurs de cigares suggèrent de conserver les cigares à un taux d'humidité inférieur. Un petit sondage par Cigar Advisor situent la préférence moyenne plus près de 67 %, de nombreux experts suggérant des taux d'humidité encore plus bas. Il s'agit en partie d'une préférence, en partie du type de cigare, de tabac, de traitement et de structure. Par exemple, les cigares Maduro et ceux dont la cape est également plus épaisse contiennent plus d'huile et peuvent être stockés et fumés à un taux d'humidité plus bas, voire à 65 %. 


Faites des essais avec votre humidificateur et les différents types de cigares que vous souhaitez fumer. En explorant les niveaux d'humidité, vous voudrez également rechercher comment les différentes marques de cigares sont fabriquées, quelle partie de la feuille de tabac est utilisée et comment les consistances d'huile fument différemment à différents niveaux d'humidité. 


Si certains pensent qu'une variation de quelques degrés de l'humidité relative ne changera rien à leur expérience, voyez-y une occasion d'en apprendre davantage sur les cigares, leur composition et la façon dont ils se fument. 

Température et humidité 

Certains affirment que les cigares se conservent mieux à des niveaux de température et d'humidité qui ressemblent au climat de Cuba, d'où provient une grande partie du commerce du cigare. Aussi vrai ou faux que soit ce concept, il existe un lien indéniable entre l'humidité et la température - et la géographie peut jouer un rôle important.  


L'humidité relative et la température ont une relation commune : une hausse soudaine de la température fait baisser l'humidité relative et, inversement, une baisse soudaine de la température fait augmenter l'humidité relative. La règle du 70/70 est au moins utile car c'est là que l'humidité relative et la température se rejoignent au même point. 


La plupart des caves à cigares ne permettent pas de contrôler la température, c'est pourquoi vous les rangez généralement à l'abri du soleil, des radiateurs ou dans des pièces particulièrement froides. En conservant votre cave à cigares dans un endroit relativement tempéré, vous pouvez mieux contrôler le taux d'humidité. Cependant, dans les régions du pays où les températures sont plus ou moins élevées ou l'humidité relative plus ou moins élevée, vous pouvez avoir du mal à trouver un équilibre avec votre cave à cigares. C'est là que les réfrigérateurs pour cave à cigares peuvent entrer en jeu. Ils vous permettent de contrôler à la fois l'humidité et la température. Cependant, leur prix est généralement beaucoup plus élevé que celui d'un humidor classique.  

Gestion des humidificateurs 

Votre humidor est votre meilleur outil pour atteindre correctement les niveaux d'humidité souhaités. Et c'est votre meilleur atout pour maintenir ces niveaux, même lorsque vous faites face à des températures plus chaudes ou à des lieux géographiques où le taux d'humidité est plus élevé. Vous pouvez contribuer à ce processus en gérant correctement votre humidificateur, en veillant à ce qu'il soit assaisonné, calibré et qu'il ne soit pas trop rempli. 

Assaisonnez votre humidor

Pour maintenir des niveaux d'humidité optimaux, vous devez assaisonner votre humidificateur avant de stocker des cigares, et vous devez le réassaisonner tous les quelques mois pour garantir un contrôle correct de l'humidité. Différents humidificateurs requièrent différentes méthodes d'assaisonnement. Pour les humidificateurs Klaro, il existe des méthodes d'assaisonnement différentes. instructions détaillées pour chacun. Si vous n'assaisonnez pas votre cave à cigares pour saturer le bois de cèdre espagnol à l'intérieur, le bois aspirera l'humidité de vos cigares. 


Mais comment savoir si votre taux d'humidité est correct ?  

Calibrez votre hygromètre

L'hygromètre est un instrument qui mesure l'humidité dans votre cave à cigares. Vous devez vous assurer qu'il mesure correctement pour contrôler au mieux le niveau des cigares. Il existe deux types d'hygromètres différents : les hygromètres analogiques et les hygromètres numériques. Les hygromètres numériques, que l'on trouve dans de nombreux Les humidors Klarosont les plus précis, et les hygromètres Klaro sont livrés pré-calibrés. 


Pour les autres humidificateurs, vous devrez peut-être les calibrer à leur arrivée et les recalibrer de temps en temps pour garantir des lectures précises. Pour les humidificateurs qui dépendent des sachets d'hydratation, vous devrez surveiller les niveaux d'humidité plus souvent et vous attendre à des fluctuations plus fréquentes. 

Évitez de trop remplir votre humidor

La régulation du taux d'humidité dans votre cave à cigares devient plus difficile lorsque vous la remplissez trop de cigares. Cela réduit la capacité de la cave à cigares à s'adapter à la hausse ou à la baisse des températures et du taux d'humidité extérieur. En plus du remplissage excessif, vous mettez vos cigares en danger lorsque vous ouvrez systématiquement la cave à cigares, exposant ainsi vos cigares à la température et à l'humidité extérieures.


Pour ceux qui ont l'habitude de vouloir regarder leurs cigares, envisagez une humidor à plateau en verre pour vous aider à ne pas ouvrir votre humidor trop souvent.  


Comment réduire le taux d'humidité ? 

Si les experts en cigares sont de plus en plus nombreux à suggérer un taux d'humidité légèrement inférieur pour les cigares, comment réduire correctement le taux d'humidité de quelques points de pourcentage sans les dessécher ? Il existe plusieurs façons de réduire le taux d'humidité, notamment par des méthodes actives et passives. 


Pour réduire lentement le taux d'humidité, remplissez moins souvent votre humidificateur. La plupart des humidificateurs ont un élément liquide dans lequel le cèdre espagnol puise pour humidifier l'air. Lorsque vous le remplissez moins souvent, le taux d'humidité diminue naturellement. 


Pour un moyen plus actif de réduire le taux d'humidité, envisagez d'utiliser des accessoires de régulation comme les billes pour humidor qui permettent de contrôler plus efficacement le taux d'humidité. Ces billes sont vendues avec un taux d'humidité relative. Utilisez donc une bille à faible taux d'humidité si vous souhaitez réduire le taux d'humidité. 


En dernier recours, certains propriétaires de caves à cigares suggèrent de laisser leur cave ouverte pendant de longues périodes pour réduire l'humidité. Le danger, cependant, est qu'une exposition prolongée peut endommager vos cigares de façon permanente. Pensez donc à n'utiliser cette technique que pendant de brèves périodes avant de réévaluer le taux d'humidité de votre cave à cigares. 

Jon Aguilar | Auteur
Back to blog

5 meilleurs cigares pour votre profil de goût

Répondez au questionnaire maintenant