• La "fraîcheur" d'un cigare est directement liée à son taux d'humidité.
      • Les cigares secs et rassis n'auront pas le même profil de saveurs que les cigares frais.
      • Inspectez vos cigares avant de les fumer : test d'odeur, test de pincement, contrôle de l'hygromètre.
      • Essayez de restaurer les cigares défraîchis dans un humidificateur à humidité élevée. 

    Nous aimons tous l'expérience agréable et savoureuse que procure un cigare parfaitement conservé. Mais en tant que produits naturels, les cigares ont toujours une durée de vie, même s'ils sont bien conservés. Personne n'aime une fumée éventée, alors comment savoir si vos cigares sont frais ? Voici quelques conseils, astuces et suggestions pour vous assurer que vos cigares restent frais.

    Comment va votre humidificateur ? 

    La première chose à considérer est votre humidificateur. A humidor correctement assaisonné maintient un taux d'humidité compris entre 65 % et 72 %. C'est l'idéal pour la plupart des cigares : pas trop humide pour ne pas favoriser la croissance de moisissures et de bactéries, mais pas trop sec pour ne pas dessécher le tabac et ne pas perdre tout le profil aromatique du cigare. 

    Si vous avez un humidificateur personnel et non la de type walk-in qui dispose d'un système d'humidification complet, il faut alors procéder à un assaisonnement semi-régulier de la cave à cigares. Ce processus rétablit la saturation en humidité du bois afin qu'il puisse mieux répondre aux cigares supplémentaires, aux ouvertures fréquentes ou aux changements de climat. Si vous n'avez pas réassaisonné votre cave à cigares depuis plus d'un an, il est probable qu'elle ait besoin d'un apport d'humidité. Sinon, elle risque de s'assécher et de mettre vos cigares en danger. 

    Le moyen le plus simple de maintenir le taux d'humidité de l'humidificateur est de le surveiller à l'aide d'un hygromètre. Certaines caves à cigares, dont notre gamme Klaro, sont équipées d'un hygromètre numérique facilement visible. Avec d'autres, vous pouvez simplement placer un hygromètre à l'intérieur avec vos cigares pour obtenir une mesure précise à chaque fois que vous l'ouvrez. (Bien sûr, vous ne devez pas l'ouvrir si vous ne mettez pas un cigare dedans ou si vous n'en sortez pas un. Sinon, vous risquez de perdre l'humidité encore plus rapidement).

    Si vous remarquez que votre hygromètre affiche moins de 65 % pendant un certain temps, il y a de fortes chances que vos cigares ne se portent pas bien à l'intérieur. Il est facile de maintenir votre cave à cigares en bon état. Les humidors Klaro est livré avec suffisamment de fournitures pour maintenir votre humidor en bon état pendant un an. (Au-delà de cette période, vous pouvez vous inscrire pour notre Adhésion à Klaro pour rester bien approvisionné en assaisonnements nécessaires).


    Test de vos cigares

    À moins de bien connaître les cigares, il n'est pas toujours facile de faire la différence entre un cigare rassis et un cigare frais au premier abord. Il existe d'autres moyens de tester vos cigares pour vous assurer que vous obtenez une fumée que vous apprécierez au maximum. Voici quelques méthodes. 

    Test de l'odeur

    Presque tous les cigares ont une odeur unique, un arôme qui leur est propre et qui les rend si spéciaux. Et comme nous le savons, l'odeur et le goût sont intimement liés, l'arôme d'un bon cigare a également un effet profond sur son goût lorsque vous le fumez. 

    Quand vous sentez un cigare frais, vous devez inhaler des bouffées de terre. Cette odeur vraiment unique que dégage le tabac grillé. Les arômes les plus courants sont le tabac (évidemment), le cuir, le bois, les épices - et certains assimilent l'odeur à celle de vieux livres de bibliothèque. Tous ces arômes sont souhaitables et signifient que votre cigare est encore frais. 

    D'un autre côté, vous pouvez généralement reconnaître l'odeur d'un cigare périmé. Le vieux carton, le moisi et la poussière sont des odeurs courantes. 

    Test de goût

    Ce n'est pas nécessairement en fumant le cigare (bien que cela soit possible), mais vous pouvez souvent savoir si un cigare est devenu mauvais grâce à son goût. Lorsque vous mettez le bout d'un cigare sain dans votre bouche, vous pouvez vous attendre à des saveurs de terre, à quelques notes florales ou même fruitées. Un cigare rassis, par contre, aura un goût amer et âcre, métallique, ou vous donnera l'impression d'avoir mis de la terre dans votre bouche. 

    Essai de pincement

    Le test du pincement est sans doute le meilleur moyen de savoir si votre cigare est éventé. C'est très simple, mais c'est aussi l'un des indicateurs les plus clairs de la fraîcheur de votre cigare. Pour effectuer le test du pincement,

    Pressez le pied de votre cigare entre votre pouce et votre index. Soyez doux. Déplacez vos doigts vers la tête du cigare, en pinçant petit à petit. 

    Vous recherchez principalement deux choses. Tout d'abord, le cigare doit être ferme au toucher, mais doit offrir un certain rebond. Tout ce qui est trop sec, craquelé ou trop ferme lorsque vous le pincez est probablement un cigare périmé. 

    Deuxièmement, vous recherchez une texture constante tout au long du cigare. Même si votre cigare penche du côté sec, tant que sa texture est constante tout au long du cigare, il peut probablement être ravivé. 


    Puis-je restaurer un cigare éventé ?

    C'est une honte de voir d'aussi bons cigares se perdre. Heureusement, il existe sont des moyens de redonner vie à des cigares secs et rassis - dans certains cas, en tout cas. Cela dépend en grande partie de l'état du cigare. Le bon côté des choses est qu'un cigare sec peut encore être fumé. Un cigare moisi - c'est-à-dire un cigare qui a été sur humidifié-n'a pas beaucoup de chance. 

    Voici quelques éléments que vous pouvez essayer. 

    Tout d'abord, si votre humidificateur était trop sec, vous pouvez l'assaisonner. Ramenez lentement le taux d'humidité à un niveau légèrement inférieur au taux idéal, puis rangez-y vos cigares. Laissez-lui une semaine, puis augmentez le taux d'humidité de deux ou trois points supplémentaires. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le taux d'humidité se situe entre 68 et 72 %. 

    Deuxièmement, vous pouvez conserver vos cigares dans un sac de stockage en gallon avec un tampon humide (pas éponge trempée. La proximité de l'eau contenue dans l'éponge peut insuffler un peu de vie à vos cigares. Le fonctionnement est similaire à celui de votre humidificateur, mais il crée un environnement totalement hermétique où les cigares sont obligés d'absorber l'humidité supplémentaire. 

    Enfin, vous pouvez essayer d'envelopper vos cigares dans une serviette en papier humide. La cape du cigare n'aura d'autre choix que d'absorber l'eau, mais c'est aussi l'un des moyens les plus difficiles de revigorer un cigare rassis. Réintroduire de l'humidité dans du tabac fendu peut en fait faire craquer encore plus la cape, car le remplissage se réhydrate et se dilate. 

    Bien sûr, le moyen le plus simple d'éviter tous ces tracas est de vous assurer que vous assaisonnez régulièrement votre humidor. C'est un processus simple et rapide, et un bon humidor vous aidera à garder vos cigarettes en bon état. Consultez notre guide des humidors pour obtenir le scoop sur tout ce que vous devez savoir sur les humidors pour en savoir plus.
    Jon Aguilar | Auteur
    Back to blog

    5 meilleurs cigares pour votre profil de goût

    Répondez au questionnaire maintenant