L'une des joies de l'appréciation des cigares est d'en essayer une grande variété. Vous apprenez les nuances subtiles des profils de saveurs, des goûts, des styles, et la façon dont les cigares fabriqués dans différents pays peuvent être si différents. 

Si vous vous intéressez vraiment à ce hobby et que vous avez plus de deux cigares à portée de main, vous aurez besoin d'un humidificateur pour les conserver dans un état optimal. Mais cela soulève une question : peut-on stocker différents types de cigares dans le même humidor ? 

Il s'avère que cette question est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, et qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Examinons quelques-uns des éléments qui entrent en jeu avant de stocker tous vos cigares ensemble. 


Comment fonctionne un humidificateur

Si vous ne l'avez pas déjà fait avoir un humidor et connaître le fonctionnement interne, c'est simple. Un humidor est une boîte recouverte d'un bois spécial appelé cèdre espagnol. Ce revêtement est particulièrement absorbant et permet à l'intérieur de la boîte d'être humidifié à un certain niveau. Lorsque l'intérieur est "assaisonné", cela signifie que la cave à cigares a absorbé suffisamment d'humidité pour maintenir un environnement intérieur parfait pour la conservation des cigares.

Cigares besoin d'un espace c'est-à-dire un taux d'humidité très précis (entre 67 et 72 %) afin de les conserver en parfait état de fumage. S'ils sont stockés dans un endroit trop sec, ils se dessèchent et leurs précieuses huiles, qui contribuent à leur parfum et à leur plaisir de fumer, s'évaporent. S'ils sont trop humides, les cigares (qui sont après tout des produits biologiques) moisissent et peuvent même être infestés de coléoptères du tabac. Ces deux phénomènes n'étant pas propices à de bonnes séances de fumage, l'idéal est évidemment de conserver vos cigares dans un environnement optimal. C'est particulièrement vrai lorsque vous en avez plus d'une poignée à la fois. 

De nombreux humidors sont équipés d'un hygromètre, un appareil qui mesure l'humidité. Il peut être intégré ou séparé et destiné à être placé à l'intérieur de l'humidificateur, mais dans tous les cas, il s'agit d'un équipement précieux qui permet de s'assurer que votre humidificateur fonctionne correctement. 

Si vous avez déjà un humidor et que vous voulez vous assurer qu'il est correctement assaisonné, vous pouvez suivre notre guide de l'assaisonnement ou rejoindre le groupe de travail sur l'assaisonnement. Adhésion à Klaro pour obtenir tout ce dont vous avez besoin pour garder votre humidor en parfait état pendant une année complète. 


Choisir le bon humidificateur pour conserver vos cigares

Lorsque vous choisissez un humidor, de nombreuses options sont à votre disposition. Le style que vous choisissez dépend en fin de compte de vous, mais de nombreuses versions haut de gamme - y compris beaucoup de nos modèles de la série Humidificateurs Klaro-offrent des avantages intéressants comme une fenêtre de visualisation, des hygromètres intégrés et un revêtement et des plateaux en cèdre espagnol. 

Au moment de choisir le vôtre et de déterminer comment vous allez ranger votre collection de cigares, la principale chose à prendre en compte est sa taille. Certains humidificateurs sont petits et pratiques, comme les humidificateurs de bureau ou même de voyage. D'autres sont beaucoup plus grands. 

Lorsque vous examinez les tailles, n'oubliez pas que lorsque vous lisez le nombre de cigares que la cave à cigares peut contenir, il s'agit généralement de cigares Corona ou Corona Gordo. Si vous stockez des cigares beaucoup plus grands ou plus petits, vous devrez en tenir compte d'une manière ou d'une autre. La plupart de ces grands humidificateurs sont équipés de plateaux qui se situent au-dessus du niveau le plus bas, doublant ainsi la capacité de l'humidificateur. 

Gardez à l'esprit qu'il n'est pas conseillé de remplir entièrement votre humidificateur. Ils fonctionnent mieux lorsque l'air peut circuler autour des cigares, ce qui est beaucoup plus difficile lorsqu'ils sont remplis à ras bord. 

Les différents types de cigares

Les cigares existent évidemment dans une grande variété de formes, de tailles et de couleurs différentes. Tous ces éléments affectent d'une manière ou d'une autre la façon dont ils doivent être stockés dans votre humidor. 

En tout, il y a environ 14 tailles différentes de cigares dans les deux types de styles : parejos et figurados. Il existe également sept couleurs de cape différentes qui sont les plus courantes parmi ces tailles. 

Ces différents éléments créent des profils de saveurs différents et la conservation de ces saveurs est facile à l'intérieur d'une bien assaisonné humidor. 

Stocker les différents types de cigares

Une fois votre cave à cigares aménagée, combien de cigares pouvez-vous y ranger ensemble ? En général, il est possible de stocker ensemble des cigares de différents types et de différentes variétés dans un humidor, notamment un humidor plus grand

Cela dit, l'idéal est généralement de les conserver groupés par type. Les cigares stockés les uns à côté des autres peuvent "déteindre" les uns sur les autres. En d'autres termes, les saveurs et les nuances d'un type particulier de cigares peuvent avoir un impact sur ceux d'un autre type lorsqu'ils sont stockés à côté. 

Ainsi, le fait de placer une poignée de cigares ensemble dans votre cave à cigares peut brouiller les saveurs au fil du temps, rendant de plus en plus difficile la sélection de ceux que vous aimez le plus.

Heureusement, la plupart des étagères qui équipent les humidificateurs sont dotées de séparateurs qui vous permettent de regrouper les cigares similaires. 

Si vous devez stocker deux cigares différents ensemble, essayez simplement de garder un peu d'espace entre eux pour permettre la circulation de l'air. Chaque petit détail compte, cette petite distance peut aider à conserver vos cigares uniques tels que les producteurs les ont conçus.

Jon Aguilar | Auteur
Back to blog

5 meilleurs cigares pour votre profil de goût

Répondez au questionnaire maintenant