• - Torch lighters and specialized cigar cutters are the two most important accessories you own. 
  • - Different torch lighters serve different purposes, but all should help foster an even burn. 
  • - Cutters vary in versatility and specialization — it's not bad to own several.

     

    Trop souvent, de bons cigares sont gâchés par des non-initiés. Trop souvent, des cigares parfaitement bons sont mal perçus parce que quelqu'un ne savait pas ce qu'il faisait. Et trop souvent, nous rejetons la faute sur le type, la marque ou le tabac plutôt que sur l'erreur de l'utilisateur. 

    Vous - le fumeur - êtes responsable d'une grande partie de la qualité de la fumée d'un cigare. La façon dont vous avez conservé ou vieilli le cigare, la façon dont vous tirez sur le cigare, trop fort ou trop léger, la façon dont vous coupez et allumez le cigare...

    Nous allons ici régler les deux derniers facteurs : la coupe et la lumière. Avec un peu de savoir-faire et les bons outils - dans ce cas, votre cutter et briquet torche - vous pouvez obtenir la meilleure expérience que chaque cigare que vous fumez a à offrir. 

    Types de briquets torches

     

    Les cigares offrent une plus grande surface d'allumage que les autres formes de tabac à fumer, ce qui peut poser des problèmes. 

    Les feuilles de tabac sont roulées en forme, de sorte que la surface d'allumage doit être allumée complètement et uniformément pour que les différentes feuilles fument à la même vitesse. Dans le cas contraire, votre cigare risque d'avoir une forme de tunnel ou de canoë, ce qui se produit lorsqu'une partie du tabac brûle plus rapidement, formant un tunnel ou un canoë de tabac brûlé.

    Les briquets torches sont le meilleur outil pour créer cette brûlure. 

    Les briquets torches sont le moyen le plus populaire d'allumer les cigares. Le butane sous pression crée une flamme constante et ultra chaude lorsqu'il est allumé, de sorte que les fumeurs de cigares peuvent répartir uniformément la chaleur sur le bout du cigare. Il existe plusieurs types de briquets torches et d'autres méthodes d'allumage des cigares. 

    Jet unique

    Ce type de briquet torche produit un seul jet de flamme. Cela permet un contrôle plus précis, et les fumeurs de cigares utilisent souvent un seul jet pour "éclairer" leur cigare lorsqu'une zone ne brûle pas aussi régulièrement que les autres.

    De manière assez inattendue, les briquets torches à jet unique sont l'outil préféré de nombreux fumeurs de cigares, en particulier de cigares à gros calibre. Avec un jet unique, on peut contrôler la façon dont la surface du cigare est allumée.

    Double Jet

    Les briquets torches à jets multiples vous permettent d'allumer plus de surface du cigare à la fois. Cela permet d'obtenir une combustion plus homogène et de réduire le risque de n'allumer qu'une partie du cigare.

    Lors de l'allumage, n'oubliez pas de vous arrêter et d'inspecter la cerise pour voir si un côté s'allume plus que l'autre. 

    Jet triple, quadruple

    Plus il y a de gicleurs dans votre briquet, plus vous pouvez brûler de surface et, espérons-le, avec plus de régularité. Avec des briquets de cette taille, cependant, vous pouvez vous attendre à brûler beaucoup plus de butane. Et beaucoup diront que le rendement ne vaut pas la probabilité de tomber en panne sèche en cours de route, ou la nécessité de recharger constamment. 

    Un mauvais allumage - qui est souvent un allumage inégal - entraîne non seulement une fumée frustrante, mais affecte également la durée de vie du cigare et peut modifier la qualité de la fumée qu'il produit. La fumée se comportera différemment au fur et à mesure que le canotage et la formation de tunnels s'aggraveront lorsque vous continuerez à fumer un cigare mal allumé, ce qui affectera progressivement le goût et la quantité de fumée que vous obtiendrez à chaque bouffée.


    Types de coupe-cigares

    Le point d'accès que vous créez en coupant un cigare permet le mécanisme du tirage : Votre cigare ne fumerait pas s'il n'y avait pas un moyen pour l'air de circuler à travers les couches de tabac, d'alimenter la cerise et de transporter la fumée. La coupe que vous effectuez peut donc avoir une incidence sur la qualité de la fumée du cigare. 

    Il existe aujourd'hui quatre principaux types de coupeurs : droit, à poinçon, à coin et Shuriken - le Shuriken étant le plus récent. Chaque type modifie légèrement l'expérience, offrant des avantages et des inconvénients différents pour certains types de cigares, et vous devez utiliser votre coupeur en fonction du type de cigare que vous fumez et de vos préférences. 

    Coupeur droit

    Le cutter droit est le type de cutter le plus courant. Il existe en version guillotine à une seule lame ou en version style double lame. Le plus souvent, l'eLes amateurs préfèrent généralement cette dernière méthode, car le risque d'endommager le cigare est moindre.

    Une double lame permet d'obtenir la coupe la plus nette et la plus précise sans risquer de déchirer le tabac, ce qui est plus probable avec une lame unique.

    Avec les cutters droits, c'est vous qui déterminez la taille de la coupe. C'est pourquoi ce type d'outil peut poser le plus de problèmes si vous coupez une taille trop large ou trop superficielle. 


    Punch Cutter

    Le punch cutter est une lame circulaire qui découpe un petit cylindre de tabac dans la tête et le capuchon, créant ainsi un passage ouvert pour la fumée. Cela permet d'obtenir un tirage plus complet. 

    Les emporte-pièces permettent d'éliminer les débris de tabac. Ils percent le tabac au lieu de le hacher, ce qui permet d'obtenir une coupe nette qui ne laissera pas de mouchetures dans la bouche. De plus, avec les punch cutters, vous n'aurez pas à vous soucier de couper trop haut dans le cigare. Il est difficile de se tromper.

    La taille du trou peut toutefois poser problème, et c'est là l'inconvénient bien connu de l'utilisation d'un emporte-pièce. 

    Coupeur de cale

    Un coupe-cigare, ou coupeur en V, utilise une lame courbée pour creuser une fente étroite dans votre cigare. Cela permet une coupe plus nette et réduit ou élimine les débris de tabac. Si vous coupez trop profondément, votre cigare brûle trop fort avec cette coupe. Assurez-vous d'avoir un outil bien aiguisé pour éviter d'écraser le tabac au lieu de le trancher. 

    Coupeur de Shuriken

    Le coupeur Shuriken crée six coupes angulaires le long du périmètre du cigare, formant une forme d'étoile et créant de multiples ouvertures pour la fumée.

    Les coupes sont légères afin de préserver la forme du cigare non coupé. Mais, pour cette raison, vous pouvez avoir du mal à obtenir un bon tirage. La conception à faible impact et les petites tailles de coupe du cigare peuvent limiter la quantité de fumée qui s'échappe. Vous devrez peut-être exercer une pression sur l'extrémité coupée pour libérer le tabac et obtenir un tirage plus complet. 

    Comment utiliser un coupe-cigare et un briquet ?

    Gardez à portée de main plusieurs types de cutters ou d'allume-torches. Certains fonctionneront mieux que d'autres dans différentes situations. Grands humidors Ils comportent souvent un tiroir pour les accessoires de cigares, et il est conseillé d'en avoir plusieurs types et de les préparer.

    Voici quelques conseils pour tout cutter ou briquet torche afin de garantir la meilleure expérience de fumage possible. 

    1. Veillez à ce que votre cutter soit bien aiguisé. Si votre cutter est particulièrement émoussé, vous endommagerez les cigares. Utilisez du papier roulé pour faire des essais.

    2. Faites en sorte que votre feu compte. N'essayez pas d'allumer un cigare lorsque vous n'avez plus de carburant. S'il y a du vent, ne commencez pas à allumer avant d'avoir trouvé un abri. 

    3. Coupez prudemment. Vous pouvez toujours couper davantage. Vous ne pouvez pas annuler une coupe. Si votre cigare n'a pas été conservé dans un bon humidorPour éviter les fissures indésirables, humidifiez légèrement la surface de coupe. 

    4. Inspectez visuellement l'extrémité du cigare après l'allumage pour vous assurer que la combustion est uniforme. Éclairage ponctuel si nécessaire. 

    Gardez votre cutter et votre briquet ensemble pour être sûr d'avoir toujours les bons outils. Nous aimons les combinaisons comme le Pack tactique Xikar pour garder une esthétique cohérente avec des outils de qualité. 

    Un autre favori est le Finition Klaro gunmetal Combinaison coupe-cigare et briquet torche. 


    Où dois-je couper les cigares ? 

    L'une des façons les plus courantes d'abîmer un cigare est de couper trop profondément l'épaule. Dans le pire des cas, vous pouvez couper la cape et faire en sorte que le cigare entier se défasse. Mais même une coupe légèrement haute peut affecter le tirage, ce qui a une incidence sur la façon dont le reste du cigare se fume. 

    La coupe que vous effectuez détermine le tirage du cigare de deux façons. Elle affecte la quantité de fumée qui est créée et qui passe à travers le cigare - l'aspiration - et elle affecte le tirage du tabac à l'autre bout, c'est-à-dire la façon dont le tabac brûle. Ainsi, lorsque vous effectuez une coupe qui crée un tirage trop lâche, le tabac brûle plus chaudement et se consume, ce qui gâche la saveur. 

    Inversement, si vous faites une coupe trop petite, le tirage sera trop dur, et vous ne pourrez pas maintenir la combustion du tabac ou goûter à tous les arômes disponibles. 

    Alors, où couper ? 

    Identifiez la couture qui sépare la tête du cigare de la cape. Vous constaterez souvent un changement de couleur du tabac au niveau de la tête, là où elle s'arrondit ou se rétrécit. C'est à cet endroit que la cape se replie et se raccorde à la cape. Si vous coupez au-dessus de la couture, vous coupez la cape - qui se défait... Coupez juste en dessous de la couture et vous conserverez l'intégrité structurelle du cigare. 

    Pourquoi mon briquet torche crache-t-il ? 

    Si la combustion est irrégulière lorsque vous allumez des cigares, il se peut que le type de briquet torche ne soit pas le seul en cause. Les problèmes courants liés aux briquets torches sont les suivants :

    • Pas assez de butane
    • Le carburant est vieux
    • L'air est dans le réservoir
    • Le butane est compromis
    • La tête de la torche est sale
    • Vous avez trop rempli votre briquet.
    Conservez vos briquets torches dans le meilleur état possible en les rangeant dans un endroit propre et sec, comme le tiroir de votre humidificateur. 

    Couper et allumer correctement votre cigare vous permet de ne pas l'abîmer et d'apprécier toute la complexité de sa saveur. Bien entendu, les méthodes de coupe et d'allumage ne sont pas les seules à entrer en ligne de compte, mais elles sont d'une grande utilité.

    Pour en savoir plus sur l'entretien de vos cigares, et notamment sur la façon dont les humidificateurs protègent vos cigares, consultez notre rubrique
    guide des humidors pour un compte-rendu complet. 

    Carl Corder | Auteur
    Back to blog

    5 meilleurs cigares pour votre profil de goût

    Répondez au questionnaire maintenant