Un investissement dans un humidor peut représenter la valeur que nous accordons à nos collections de cigares. En effet, la qualité de l'humidor détermine la tenue de nos collections de cigares dans le temps, à court et à long terme. 

Sans un humidor de haute qualitéLes cigares sont exposés aux effets de l'humidité de deux manières : sous forme de craquements secs lorsque l'air est trop sec, ou sous forme de moisissures lorsque l'environnement est trop humide. En outre, un taux d'humidité inadéquat peut affecter la combustion du cigare. 

L'humidor régule cela en fournissant le bon taux d'humidité. Et quel est l'un des principaux facteurs d'un humidor qui détermine dans quelle mesure il y parvient ? Le type de bois utilisé à l'intérieur de la boîte. 

Bien que le choix du bois pour les humidificateurs varie, le cèdre espagnol est réputé pour être le roi. Mais savez-vous pourquoi ce bois est important et quelles sont les autres options disponibles ? Nous explorons ici les tenants et aboutissants des types de bois utilisés dans les humidors. 

Aperçu des options de bois pour les humidificateurs


Lorsque choisir un humidorVous évaluerez différentes caractéristiques, comme la taille, l'esthétique, le fait que le cigare soit électrique ou non, et le type de bois utilisé. Le type de bois peut avoir une incidence sur la durée de conservation de vos cigares, le risque de fissures sèches ou de moisissures, et même le goût du cigare au fil du temps passé dans l'humidificateur.  

Les trois types de bois généralement utilisés pour l'intérieur d'une boîte à cigares sont : le cèdre espagnol, le cèdre rouge américain et l'acajou du Honduras. Chacun d'entre eux présente des avantages et des inconvénients, mais le cèdre espagnol est considéré comme le plus approprié et ses caractéristiques l'emportent sur les autres. 

Mais lorsque vous décidez quel type de bois pour humidor vous convient le mieux, sachez que le type de bois utilisé contribuera à déterminer le prix de votre humidor. 

L'éternelle énigme du prix à payer. 

Options de bois primaires : 

  • Cèdre espagnol : Le plus efficace dans le contrôle de l'humidité et de la moiteur, le meilleur moyen de dissuader les coléoptères du tabac. 
  • Cèdre rouge américain : Résiste aux coléoptères du tabac et aux moisissures, mais l'odeur est souvent considérée comme trop forte. 
  • Acajou du Honduras : Fort taux d'absorption, mais preuve qu'il ne repousse pas les insectes du tabac. 

  • D'autres options pour le corps de l'humidor sont le noyer, cerisier, érable, chêne - mais ces bois ne sont généralement pas utilisés dans le placage. Plus récemment, certains fabricants d'humidor DIY ont commencé à utiliser des versions du bois luan dans leurs projets, avec des résultats médiocres. 

    Nous espérons qu'en passant en revue les détails de la qualité du bois, vous aurez une meilleure idée de l'opportunité d'opter ou non pour une option de moindre qualité. 

    Pourquoi le bois est-il important ? 


    Les types de bois utilisés à l'intérieur d'un humidor peuvent affecter comment l'humidité peut être contrôlée pour protéger vos cigares contre le dessèchement ou une humidité excessive. 

    Le bois agit comme une barrière à l'intérieur de l'humidor qui peut soit absorber l'excès d'humidité, soit libérer l'excès d'humidité lorsque l'intérieur devient trop sec. Ce jeu d'équilibre nécessite un bois qui peut absorber l'humidité sans provoquer de pourriture du bois. Il en résulte une cave à cigares qui peut contrôler l'humidité et durer des années. Notez que tous les types de bois bénéficient d'un séchage approprié. 

    L'autre souci principal lié au type de bois concerne les coléoptères du tabac : ceux-ci prospèrent dans des conditions humides et tirent leur nom pour des raisons évidentes. Ils peuvent détruire rapidement une collection, et le type de bois utilisé peut être plus ou moins résistant à ces insectes.  

    Une note sur l'applicationLorsque nous parlons ici d'humidificateurs, nous faisons généralement référence aux boîtes à cigares, l'option la plus réalisable pour les collectionneurs de cigares à domicile. Le bois est utilisé en placage ou dans une construction en bois massif, et dans ces cas, une seule option de bois est typique. Mais avec les caves à cigares de type walk-in, la situation change un peu : en raison de leur grande taille, l'option d'un seul bois n'est pas nécessairement la meilleure. De nombreux humidors de type walk-in sont construits à partir d'une combinaison de types de bois (acajou pour les murs et cèdre pour les étagères, par exemple). 

    Cèdre espagnol


    Tous Les humidors Klaro sont construits en cèdre espagnol intérieur, et ce en raison de son incroyable capacité à contrôler l'humidité. 

    Le cèdre espagnol est la référence lorsqu'il s'agit de la construction intérieure d'un humidor. Ce bois robuste réagit bien à l'humidité, qu'il la retienne ou la libère dans l'air sec. C'est une sorte de bois magique, car s'il retient bien l'humidité, il est également très résistant à la pourriture et au gauchissement. 

    L'inconvénient du cèdre espagnol est son coût : il s'agit d'une option plus chère que l'autre bois, et il y a une bonne raison à cela. Malgré son nom, ce bois provient principalement d'Afrique et d'Amérique du Sud et est largement importé. Cela, ajouté à son efficacité en tant que bois pour humidificateur, se traduit par un prix plus élevé que les autres options. Mais encore une fois, la qualité de votre humidor est un investissement dans vos cigares. 

    Alternatives au cèdre espagnol 

    L'acajou du Honduras et le cèdre rouge américain sont les deux autres options considérables si vous décidez de ne pas opter pour le cèdre espagnol en raison de son prix. Ces deux types de bois sont beaucoup plus abordables et peuvent être considérés comme une source de bois pour humidor d'entrée de gamme. Mais ils ont un coût : alors que le cèdre espagnol excelle dans le contrôle de l'humidité, la longévité et la résistance aux insectes du tabac, d'une manière ou d'une autre, les deux autres ne sont pas à la hauteur. 

    Acajou du Honduras

    Ce bois a une sensibilité à l'humidité similaire à celle du cèdre espagnol, et se comporte généralement bien en maintenant des niveaux d'humidité corrects. L'autre avantage de ce bois est que l'odeur est plus légère que celle des autres bois de cèdre, ce qui permet à vos cigares de conserver toute leur saveur originale. Toutefois, l'absence d'odeur rend ces humidors plus sensibles aux insectes du tabac, qui sont dissuadés par l'arôme du cèdre. 

    Cèdre rouge américain

    À l'autre extrémité du spectre olfactif se trouve l'American red cedar - fort de son arôme de cèdre, au point qu'il est le plus résistant aux insectes du tabac de tous les humidors. Mais c'est aussi son inconvénient : de nombreux amateurs de cigares trouvent que le fort arôme de cèdre peut s'infiltrer dans les cigares eux-mêmes, ce qui en fait un bois moins apprécié. 

    Application 

    Les avantages et les inconvénients des options de bois discutées jusqu'à présent concernent l'intérieur de l'humidor. Il y a deux façons de procéder : le placage ou la construction massive. 

    La construction en placage implique l'utilisation d'un bois plus tendre et absorbant à l'intérieur de la boîte, tandis que l'extérieur de la boîte à cigares est construit à partir d'un bois dur, généralement de l'acier inoxydable. cerise ou du chêne. La construction présente de nombreux avantages : elle peut résister plus facilement aux dommages extérieurs et elle sera moins susceptible de se fissurer du fait qu'elle est enveloppée dans un bois protecteur et plus dur. Ce type de construction est de plus en plus populaire parmi les humidors, mais d'autres sont encore fabriqués en pièces massives. 

    La deuxième option se présente lorsque l'ensemble de l'humidor est fabriqué à partir d'un seul type de bois, généralement le bois le plus tendre (cèdre, acajou). Mais cela augmente la probabilité que votre cave à cigares soit endommagée à l'extérieur. De plus, ces dommages ne sont pas seulement d'ordre esthétique : un humidor en bois massif peut également commencer à se fissurer, ce qui entraîne une libération de l'humidité, ruinant ainsi votre capacité à contrôler l'humidité. 

    Matériaux extérieurs - Options 


    L'intérieur de votre cave à cigares aura le plus grand impact sur le contrôle de l'humidité de l'environnement des cigares - c'est votre principale préoccupation. Mais vous êtes peut-être curieux de connaître le matériau extérieur, tant du point de vue de la qualité que de l'esthétique. 

    Le matériau extérieur sera généralement construit en bois ou en fibre de carbone. Les options en bois seront généralement finies avec un certain type de bois dur comme noix ou cerisemais c'est surtout un choix esthétique et cela n'aura pas beaucoup d'effet sur la qualité de l'humidité déterminante. Cela dit, lorsque vous évaluez l'extérieur, tenez compte de la durabilité du matériau et de l'attrait esthétique.  

    Évaluez toutes les possibilités qui s'offrent à vous lorsque vous choisissez une cave à cigares, en sachant que, dans le cadre de votre investissement dans les cigares, le choix du bois peut déterminer le niveau de protection que vous obtiendrez.

    Jon Aguilar | Auteur
    Back to blog

    5 meilleurs cigares pour votre profil de goût

    Répondez au questionnaire maintenant