Parlons de la régularité à l'intérieur de votre humidor.
Dans cette vidéo, vous pouvez voir l'humidor Octodor à 68% et 72ºF (quelques degrés de plus que ce qui est suggéré) et vous pouvez voir un deuxième hygromètre à l'intérieur, juste au-dessus du plateau d'hydro, indiquant 65%.
Lorsque vous commencez à assaisonner votre humidor, vous verrez beaucoup d'irrégularités si vous n'avez pas de cigares dedans (une boîte vide est très irrégulière). Le taux d'humidité peut être de 80 % en bas et de 65 % ou 60 % en haut.
Si vous placez d'autres hygromètres à l'intérieur, il se peut qu'ils n'affichent pas la même valeur que celui qui est intégré. Vous remarquerez que l'humidité du bas est de 3 à 5 % supérieure à celle du haut. C'est un avantage car cela vous donne la possibilité de prendre un de vos cigares que vous prévoyez de fumer le week-end et de le mettre sur le plateau supérieur pour qu'il sèche un peu avant de le fumer et qu'il ne soit pas trop humide.
Mais revenons à l'assaisonnement. Au début, l'humidité sera très variable, inégale et c'est très bien ainsi ! Il suffit de suivre les instructions, d'essayer de l'amener à 70 % environ, d'ajouter vos cigares et elle baissera probablement un peu (en fonction de la période de l'année), mais au fil du temps, sur une période de trois semaines à deux mois, la boîte entière s'égalisera et le truc, c'est que vous ne voulez pas y ajouter seulement 5 cigares. Vous devez ajouter au moins 20 cigares, c'est une chose à garder à l'esprit lorsque vous assaisonnez votre humidor.
En résumé, l'humidité sera très inégale au début, mais après avoir ajouté la bonne quantité de cigares, l'humidité sera plus régulière et cela se produira sur une période de deux mois.