- Le briquet torche est préféré en raison de sa capacité de combustion ultra chaude, constante et propre.
- Les briquets torches nécessitent un combustible propre sans bulles d'air qui pourraient affecter la distribution.
- Le nettoyage et la purge de votre briquet torche au moment opportun permettent de maintenir ses performances et sa longévité.
- Assurez-vous que vous remplissez votre briquet torche avec un combustible butane propre et raffiné.
Un bon briquet torche n'est pas difficile à trouver. Mais il est plus difficile d'entretenir correctement un briquet torche. Si, comme beaucoup d'autres, vous avez grandi avec une poignée de briquets BIC bon marché flottant dans un tiroir à fouillis ou un autre, le simple fait de garder la trace d'un briquet torche de qualité demande un effort. Nous sommes habitués aux briquets bon marché, faciles et remplaçables. A briquet torchemais c'est un autre animal.
Capables de produire des flammes bleu-invisibles ultra-chaudes à des températures de 2 500 degrés Fahrenheit, les briquets torches multi-jets sont la norme pour les fumeurs de cigares consciencieux d'aujourd'hui. La flamme contrôlée du chalumeau améliore la façon dont votre cigare s'allume, réduisant ainsi le risque de tunnellisation ou de canotage, et sa fonctionnalité permet d'allumer des cigares par tous les temps ou par vent.
Les briquets torches entretenus correctement peuvent durer longtemps. Des décennies, même. Mais pour y parvenir, vous devez savoir comment ravitailler et nettoyer le briquet. Sachez comment prendre soin des briquets torches et commencez votre propre mini-collection de briquets précieux et d'autres accessoires de qualité pour humidor afin de rendre chaque expérience de fumeur de cigares encore plus élégante, voire significative.
Qu'y a-t-il de différent dans un briquet torche ?
En remontant l'histoire du développement du briquet portable, vous constaterez que des changements ont été apportés à trois éléments principaux : le mécanisme d'allumage, le type de combustible et la méthode de distribution du combustible. Par exemple, les premiers briquets à allumage manuel étaient dotés d'un mécanisme d'allumage à silex peu pratique qui allumait une mèche reliée à la source de combustible.
Les briquets manuels ont cédé la place aux briquets semi-automatiques et automatiques, qui permettent d'appuyer sur un seul bouton pour créer une flamme et de relâcher ce bouton pour éteindre la flamme, un peu comme ce que vous connaissez aujourd'hui.
Le briquet torche est supérieur à toutes les autres formes existantes d'allumage d'un cigare. Les trois éléments importants restent les mêmes - mécanisme d'allumage, type de combustible et distribution du combustible - mais... briquets torches modernes utilisent un allumage piézoélectrique pour produire une étincelle de butane filtré, pressurisé par un ou plusieurs jets, créant ainsi un allume-cigare très efficace.
Pourquoi un briquet torche est-il nécessaire ?
Dans une situation difficile, n'importe quelle source de feu peut servir à allumer votre cigare. Allumettes, briquets BIC, Zippos : ce sont de bonnes alternatives, et vous vous ferez plus d'amis si vous gardez vos commentaires pour vous si vous rencontrez un autre fumeur de cigares qui s'allume avec l'une de ces options.
Mais les briquets de torche faire Changez l'expérience du fumeur. La température ultra chaude et la brûlure régulière vous donnent plus de contrôle et de cohérence, de sorte que vous pouvez allumer vos cigares de manière uniforme et complète, ce qui contribuera à créer une bonne cerise. Si votre cigare forme un tunnel ou un canoë, ou si la cerise devient convexe ou concave, vous pouvez utiliser le briquet torche pour apporter les corrections nécessaires, sauvant ainsi le cigare et l'expérience.
Les briquets torches existent en version simple, double, triple et même quadruple jet, et vous trouverez des membres de chaque camp qui ne jurent que par le leur. En fin de compte, c'est votre préférence, mais vous pouvez Pour en savoir plus sur les différents types de briquets torches pour une compréhension plus approfondie de la préférence.
Les étapes de l'entretien de votre briquet torche
Garder votre briquet torche dans un état impeccable sert deux objectifs : il maintient la force et la consistance de la flamme et assure que la flamme est exempte de contaminants qui pourraient contribuer à une odeur, affectant votre expérience de fumeur.
Une purge régulière, un nettoyage et un ravitaillement en carburant adéquat garantissent les deux.
Ces étapes peuvent varier en fonction du style et de la conception de votre briquet torche, mais les étapes de base sont les mêmes. Nous vous recommandons d'effectuer cette opération chaque fois que le niveau de carburant est bas. De cette façon, vous vous assurez qu'aucun vieux combustible ne contamine le processus de ravitaillement.
Saignement
Les briquets torches dont le niveau de combustible est bas peuvent vaciller, bafouiller ou produire une flamme plus faible. Les crachotements indiquent à la fois que le niveau de combustible est bas et que de l'air s'est mélangé au combustible, ce qui se produit après plusieurs remplissages et forme une poche. Vous devrez purger l'air avant de faire le plein.
Il suffit de retourner le cigare pour faire apparaître la valve d'alimentation. Appuyez dessus à l'aide d'un petit tournevis ou d'un outil approprié à bout fin pour permettre à l'air de s'échapper. Un peu de combustible résiduel peut également s'échapper. Vous entendrez probablement un sifflement, ce qui n'est pas un problème, sauf si le sifflement persiste après avoir fait le plein de votre briquet, ce qui indique un joint cassé.
Secouez et retournez votre briquet et répétez cette étape pour vous assurer que la chambre est vide.
Nettoyage
Nous parlerons plus en détail des types de butane, mais les résidus de butane non filtré sont la principale raison de nettoyer votre briquet torche. Un mauvais carburant peut provoquer une accumulation de résidus au fil du temps qui finit par affecter les performances de votre briquet. Heureusement, vous pouvez nettoyer efficacement les résidus avec une bombe d'air comprimé et un chiffon propre.
Tout d'abord, baissez la commande de la flamme à son niveau le plus bas, puis appuyez sur la buse de butane en haut du briquet, là où la flamme se distribue, à l'aide d'une petite tête de tournevis, afin de vider efficacement tout air ou butane restant.
Utilisez l'air comprimé pour débarrasser la chambre de combustion de la poussière, des résidus ou des peluches qui pourraient s'y trouver. Essuyez également l'ensemble du briquet avec le chiffon, et ajoutez un rapide coup d'air comprimé à la fin pour vous assurer que le coton du chiffon n'a pas laissé de particules.
Ravitaillement en carburant
Après avoir purgé le briquet, utilisez la même valve de carburant que celle située au bas de votre cigare pour injecter le carburant de votre composant de ravitaillement. Avant de faire le plein, amorcez le butane en secouant le bidon plusieurs fois ; puis, tout en tenant votre briquet à l'envers, appliquez et appuyez la tige du bidon de butane sur la valve de combustible.
Remplissez la chambre à combustible avec des rafales de deux à trois secondes de votre bouteille de butane. La plupart des briquets torches de taille standard nécessitent plusieurs tirs pour remplir une chambre à combustible vide. Si votre briquet en est équipé, vous pouvez contrôler le niveau de carburant par la fenêtre de remplissage. Sinon, arrêtez de remplir votre briquet lorsque l'excès de butane s'échappe de l'orifice de remplissage.
Attendez que le briquet atteigne la température ambiante avant de tenter d'allumer votre briquet.
Types de combustible pour les briquets torches
Un bon combustible est essentiel pour garder votre briquet torche propre et éviter les éventuelles odeurs indésirables. Et tout se résume au butane. Le kérosène et le naphte, autrefois combustibles standard des briquets, ont été remplacés par le butane comme combustible pour briquets dans les années 1950. Aujourd'hui, les briquets torches modernes utilisent principalement du butane raffiné comme source de combustible. La question est de savoir dans quelle mesure le butane que vous utilisez avec votre briquet torche est propre.
Vous trouverez une multitude de marques de butane disponibles, mais le marqueur le plus significatif entre l'acceptable et l'inacceptable est le raffinement. La plupart des sites butanes premium sont triplement raffinés, ce qui signifie que presque toutes les impuretés ont été éliminées du combustible, et que leur utilisation est tout à fait acceptable. Certains carburants butane subissent même quatre ou cinq raffinages. Plus votre combustible est raffiné, moins il y a de chances que des résidus se forment, ce qui pourrait entraîner des problèmes de performance pour votre briquet torche.