Pour un amateur de cigares, peu de choses sont pires qu'un cigare mal allumé. Que ce soit à cause d'une allumette qui brûle rapidement ou d'un briquet à faible flamme, une fois que la combustion irrégulière commence, il est difficile de la corriger. Vous passez alors toute la durée du cigare à rallumer, à trop travailler le cigare, à créer un charbon trop chaud et à passer plus de temps à vous inquiéter de la correction de la combustion inégale qu'à apprécier le cigare.  

C'est également ce qui gâche l'expérience de nombreux débutants : déjà un peu intimidés par le processus, ils se demanderont, après un mauvais allumage, ce qu'ils font de mal, pourquoi ils n'arrivent pas à garder leur cigare allumé et à quoi bon s'ils ne peuvent pas produire le genre de fumée au bon goût que nous apprécions en tant que fumeurs de cigares. 

Étant donné qu'un cigare bien allumé peut définir l'expérience du fumeur, les amateurs de cigares utilisent un outil d'allumage qui produit finalement la meilleure expérience de combustion : que le briquet torche. Ce briquet est une étape majeure au-dessus du reste, créant une flamme constante et réglable que vous pouvez appliquer avec précision, créant une meilleure expérience de fumer. 

Pour les amateurs de cigares, l'allume-torche est une nécessité au même titre que le un bon humidor ou un coupe-cigare. 

Parce que le briquet torche fait partie intégrante de la trousse à outils d'un amateur de cigares, nous souhaitons nous plonger dans les briquets torche : ce qu'ils sont, comment ils fonctionnent, les types disponibles et pourquoi vous devriez toujours en avoir un à portée de main si vous envisagez de fumer des cigares de manière régulière. 

Qu'est-ce qu'un briquet torche ? 


Les briquets torches sont devenus un pilier pour les fumeurs de cigares. Et bien qu'une allumette ou un briquet standard puisse suffire dans un endroit exigu, les amateurs de cigares chevronnés préfèrent un bon briquet torche. Pratiquement à l'épreuve du vent, réglable et produisant une chaleur allant jusqu'à 2 500 degrés Fahrenheit, les briquets torches surpassent toute autre source d'éclairage lorsqu'il s'agit de fumer des cigares, en particulier.

Ces sources d'allumage puissantes utilisent du butane sous pression et un allumage piézoélectrique pour créer une flamme ultra-chaude propulsée par l'air, parfaite pour allumer les cigares. 

Contrairement à votre briquet Bic standard qui offre une flamme irrégulière et dansante, les briquets torches sont conçus pour offrir un meilleur contrôle à la fois sur la consistance de la flamme, ainsi que sur la quantité de chaleur et de flamme que vous produisez. 

Le briquet torche utilise également une source de combustible plus raffinée, ce qui le différencie des autres briquets classiques qui utilisent du butane non raffiné qui produit de la suie, des odeurs et peut potentiellement affecter le goût du cigare. 

Qu'est-ce qui est si bien dans les briquets torches ?

Pour comprendre pourquoi les briquets torches sont un bon choix, vous devez comprendre comment un cigare a tendance à brûler. Une erreur courante commise par de nombreux fumeurs de cigares débutants consiste à utiliser la chaleur et le grondement d'un briquet torche pour brûler le pied du cigare, incinérant le tabac de bonne qualité et ruinant au moins les premières bouffées de votre cigare. 

Vous devez exposer le pied de votre cigare à une chaleur uniforme et constante. Cela signifie que vous devez utiliser votre briquet torche avec précision, en créant un espace suffisant entre la flamme et le cigare pour obtenir une combustion uniforme et éviter de brûler le tabac. 

Et ils sont utiles au-delà de l'allumage initial. Les briquets torches peuvent également aider à remédier aux problèmes courants que vous rencontrerez en fumant, notamment le "canotage" ou le "tunnelage". Ces problèmes surviennent lorsque le fumeur inhale trop fréquemment, ou si le cigare lui-même présente un défaut et qu'un côté du cigare brûle plus vite que les autres. Dans les deux cas, le fumeur est confronté à une combustion inégale, et un briquet torche peut vous aider à allumer certains segments du cigare pour créer une combustion plus régulière et naturelle.  

Types de briquets torches


Comme pour les autres cigares et accessoires pour humidorLe briquet torche se décline en plusieurs types et styles. Certaines de ces options présentent des différences esthétiques, d'autres pratiques. Mais commençons par les types de briquets torches qui sont typiquement des sources de discussion et de débat parmi les amateurs de cigares. En premier lieu, le nombre de jets. 

Jet unique

Bien qu'il ne soit pas nécessairement la norme, le jet unique est le point de départ des briquets torches. Il s'agit d'une source directe et constante de chaleur et de flamme provenant d'une seule buse. Les briquets torches à jet unique sont souvent proposés dans un style stylo, qui peut être plus discret et moins encombrant dans la poche. 

De nombreux fumeurs de cigares préfèrent un jet unique aux options de jets multiples, car ils préfèrent le degré de précision qu'ils peuvent obtenir d'une source unique, ce qui leur permet de mieux contrôler quelle partie du cigare est allumée. Il peut également être utilisé pour les "retouches", lorsqu'une partie de votre cigare ne brûle pas uniformément en raison de divers facteurs, notamment la qualité.  

Double Jet

Un inconvénient intéressant du briquet torche à jet unique : toute la chaleur et la flamme sont dirigées vers un seul point, ce qui produit un niveau de chaleur plus élevé à un endroit très spécifique. Vous souhaitez une répartition uniforme de la chaleur et de la flamme. Plus le cigare est gros, plus la répartition est large. L'ajout d'une buse supplémentaire est utile.   

Le briquet à double jet est un bon pas en avant lorsque vous souhaitez répartir la source de chaleur. Au lieu que votre flamme provienne d'une seule buse, vous produisez deux sources, répartissant efficacement la chaleur et la flamme. Pour les cigares de taille petite à moyenne, le double jet est un excellent choix. 

Triple, quadruple, etc. 

Vous voyez le schéma. Essentiellement, plus vous ajoutez de jets à un briquet torche donné, plus l'éventail des sources de flammes est large, ce qui est important pour plusieurs raisons. Briquets torches à triple jet-ou même le quadruple jet- doit être utilisé lorsque vous fumez un cigare plus large. Les cigares sont mesurés en fonction du nombre de bagues qu'ils possèdent : une bague équivaut à 1/64 de pouce. Un cigare à 50 bagues équivaut donc à 50/64 de pouce.

Dernièrement, les fabricants de cigares ont produit certains cigares avec des bagues de plus en plus grandes, allant même jusqu'à dépasser les 70 bagues. Un briquet torche à buses multiples vous permettra d'allumer ces grands cigares avec une flamme plus régulière et plus constante. Certains fumeurs préfèrent un briquet à jet unique dans ces situations afin de pouvoir contrôler la combustion sur une grande surface, mais les torches à triple et quadruple jet peuvent être utiles si vous fumez de gros cigares et souhaitez accélérer le processus. 

Briquets à flamme souple

Bien que les briquets torches conservent le vote populaire parmi les fumeurs de cigares comme la meilleure méthode pour allumer les cigares, il y a ceux qui préfèrent encore les briquets à flamme douce qui n'ont pas le même effet de chalumeau qu'un briquet torche. Zippos, Bicset d'autres briquets de station-service similaires sont inclus dans cette catégorie. Les briquets à flamme douce ne sont pas très efficaces par temps venteux, mais certains préfèrent tout de même la sensation de pouvoir allumer leur cigare en soufflant sur cette flamme.

Si vous décidez de suivre cette voie, ne mettez pas vos doigts sur la molette d'allumage et les autres parties métalliques du briquet, car elles deviennent extrêmement chaudes lorsqu'elles sont exposées à la flamme pendant cette durée. 

Briquets à flamme plate

L'un des derniers types de briquets à avoir gagné en popularité parmi les amateurs de cigares, le briquet à flamme plate utilise un processus similaire à celui d'un briquet torche, mais il produit une forme de flamme unique. La flamme "plate" est censée fournir une surface d'allumage cohérente pour le pied du cigare, créant ainsi une combustion uniforme. Comme les briquets torches, ils sont également résistants au vent. 

Composants du briquet torche

Plus vous en savez sur vos passe-temps et vos passions, plus vous appréciez cette expérience. Il y a trois raisons pour lesquelles vous devez avoir une connaissance approfondie des composants d'un briquet torche : 

Tout d'abord, pour que vous puissiez les entretenir et les recharger correctement, en vous assurant que vous pouvez les faire durer plus longtemps de manière responsable en sachant comment travailler avec eux. Ensuite, pour mieux comprendre ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un briquet torche de haute qualité. Enfin, plus vous en saurez sur votre briquet torche, plus vous l'utiliserez efficacement pour créer une combustion régulière et uniforme sur les cigares de votre collection. 

Réservoir de carburant

Le réservoir de carburant d'un briquet torche stocke le butane sous forme liquide. Celui-ci occupe la majeure partie du briquet et libère des parties du butane sous forme de gaz lorsque l'utilisateur active le bouton de déclenchement et d'allumage.

Gardez un œil sur votre réservoir de carburant pour vous assurer que vous ne manquerez jamais de carburant pour votre briquet torche. Toutefois, cette durée peut varier considérablement en fonction de la hauteur de la flamme que vous utilisez, des conditions extérieures qui vous obligent à utiliser une flamme plus élevée, comme la météo, et du nombre de gicleurs de votre briquet. Plus il y a de gicleurs, plus la consommation de combustible est rapide. Pour cette raison, envisagez d'acheter un briquet torche qui comprend une fenêtre de carburant. 

Fenêtre de carburant

Certains briquets torches sont dotés d'une fenêtre de carburant afin que les utilisateurs puissent mieux surveiller la quantité de butane restant dans le réservoir. Une fois que vous vous serez habitué à utiliser un briquet torche plutôt qu'une allumette ou un briquet à flamme douce, vous ne voudrez pas vous retrouver dans une situation où vous serez à court de combustible et devrez utiliser des sources alternatives. 

Étincelle 

Bic standard et Style Zippo Les briquets utilisent une roue à silex comme méthode de frappe pour produire une étincelle et créer une flamme avec le butane libéré du réservoir de carburant du briquet. C'est la roue à silex qui produit le bruit de claquement que nous sommes habitués à entendre de ces briquets. Les briquets torches ont un mécanisme d'allumage différent. 

La plupart des briquets torches utilisent un allumage piézoélectrique, dans lequel un petit marteau situé dans le briquet frappe un cristal piézoélectrique.-Le cristal de quartz produit une étincelle électrique qui allume le gaz butane libéré uniformément par le réservoir de carburant. Lorsque le cristal de quartz est frappé, il envoie un courant électrique à travers un fil pour rencontrer le combustible au niveau de la ou des buses et produire une flamme uniforme. Ce type de briquet est la norme pour les cigares car il est généralement à l'épreuve du vent, peut durer des milliers d'allumages et ne se casse pas facilement. 

Une troisième option, la plus récente, pour créer une étincelle est celle des briquets torches à piles lithium-ion. Semblables aux briquets à allumage piézoélectrique, ils utilisent un courant électrique pour créer une étincelle et produire une flamme, mais ils prétendent avoir un mécanisme à bouton-poussoir plus facile que celui des briquets piézoélectriques. L'inconvénient, cependant, c'est qu'ils se chargent avec un cordon USB et que vous ne savez pas toujours quand votre batterie est faible, contrairement à un briquet torche à allumage piézoélectrique.  

Capuchon de protection

L'un des composants les plus importants du briquet torche est le capuchon de protection qui recouvre la ou les buses lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Il est particulièrement important d'éviter tout allumage accidentel, quelle qu'en soit la raison, et de prévenir toute brûlure potentielle après l'utilisation du briquet. Comme les briquets torches brûlent à une température de 2500 degrés Fahrenheit, le métal autour des buses devient extrêmement chaud. Le capuchon de protection vous protège du danger et de l'inconfort. 

Buse réglable 

Si vous avez déjà vu quelqu'un essayer d'allumer son cigare avec la pleine puissance de son briquet standard ou de son briquet torche, non seulement il a l'air ridicule, mais il risque d'endommager son cigare. Lorsque vous allumez un cigare, vous devez rechercher la chaleur, et non la flamme. 

Une flamme trop forte peut en fait roussir la feuille, ce qui modifiera le goût général du cigare, créant souvent un goût amer. La métaphore ici est celle des grillades : vous voulez la chaleur forte et uniforme des charbons plutôt que des brûlures sporadiques qui donneront un mauvais goût à vos aliments. Il est important d'utiliser un briquet torche dont l'embout est réglable, et vous devez vous familiariser avec la force à utiliser avec un cigare donné.  

Ce qu'il faut rechercher dans un briquet torche

 

Le premier choix que vous devez vraiment faire se résume au nombre de buses : avec la taille des cigares que vous appréciez généralement, quel nombre de buses serait le plus à même de créer une brûlure uniforme sur votre cigare ? Comme nous l'avons mentionné, certains amateurs de cigares préfèrent une seule buse pour les grands cigares, il est donc important que vous en essayiez plusieurs pour voir ce que vous aimez. Si, par exemple, vous appréciez toutes les tailles de cigares, vous pouvez investir dans quelques briquets torches. 

En fin de compte, votre préférence devrait être l'étoile polaire lorsqu'il s'agit de choisir le briquet torche qui vous convient. Mais tenez compte de la diversité des choix qui s'offrent à vous. 

Esthétique

Votre briquet torche doit être agréable dans votre main et dans votre poche, et il doit correspondre à l'esthétique que vous véhiculez avec le reste de vos accessoires pour cigares. Son poids est important, et vous voulez qu'il soit suffisamment lourd pour être redoutable mais sans alourdir votre poche. 

Visuellement, les briquets torches peuvent varier en couleur, certains ayant l'air en plastique, amusants et avec des couleurs néon vives. D'autres affichent un look plus formel et élégant. Ce sont les styles les plus traditionnels, en métal ou en acier inoxydable. Pensez à assortir le style de votre briquet torche au style de votre cave à cigares ou de votre cave à cigares. coupe-cigare

Style

De épuré et élégant du style Zippo classique adapté, du jet simple au jet quadruple, du style fin et en forme de stylo au style large et horizontal - les styles de briquets torches varient, et c'est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. 

Gardez à l'esprit les offres uniques incluses avec certains briquets torches, comme certains briquets torches qui disposent d'un cutter ou d'un poinçon intégré, afin que vous ayez l'option deux en un. Bien qu'ils soient pratiques, ils peuvent sembler un peu kitsch, donc si vous voulez toujours suivre la voie traditionnelle avec un coupeur et un briquet séparés, envisagez un un paquet comme celui-ci de Xikar pour que les deux s'accordent en matière de style. 

Taille

En parcourant les différents styles et types de briquets torches, gardez à l'esprit la taille : où utiliserez-vous le briquet le plus souvent, et comment sa taille se comporte-t-elle en termes de voyage, de stockage et d'encombrement général ? Par exemple, certains briquets torches sont si grands qu'ils ne tiennent pas facilement dans votre poche. Bien qu'ils puissent être agréables à garder sur le porche de votre maison, vous ne voudriez pas voyager avec eux ou les apporter dans votre bar à cigares local. 

Un bon briquet torche doit pouvoir s'insérer dans n'importe quel... tiroir pour humidoret il ne doit jamais être considéré comme un fardeau. 

Types de combustibles pour briquets torches

 

Unique aux briquets torches, ils brûlent une flamme plus propre. Vous entendrez souvent les amateurs de cigares se plaindre d'autres briquets en raison de l'odeur produite, voire de la couleur de la flamme. Les deux sont principalement dus à la source de combustible. 

Une source de combustible non raffinée, ou une mauvaise source de combustible, peut affecter l'odeur et le goût de votre cigare, ainsi que la température de la flamme. C'est pourquoi il est utile de comprendre comment les briquets ont été développés, le combustible qu'ils utilisent aujourd'hui, et quel combustible les briquets torches utilisent et pourquoi. 

Une brève histoire des carburants légers

Une série d'inventions et de découvertes à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle ont permis de populariser le briquet sur de nombreux fronts. Parmi celles-ci figure le brevet du ferrocérium, qui a permis de créer rapidement une grande étincelle pour enflammer de petites quantités de combustible portable, donnant ainsi naissance au briquet portable. 

Le naphte a été le premier combustible principal des briquets modernes, et il le restera jusque dans les années 1950. Entre le début et le milieu du 20e siècle, les soldats de la Première et de la Seconde Guerre mondiale ont popularisé le briquet, en le fabriquant à partir de cartouches de balles usagées pendant la Première Guerre mondiale et en rendant la marque Zippo populaire pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Le butane a remplacé le naphte, devenant populaire à partir des années 1950, parce qu'il ne dégageait pas autant d'odeur et qu'il était possible de contrôler la flamme en réglant la quantité de gaz libérée.

Le butane reste la principale source de combustible pour la plupart des briquets modernes. Sous pression, il passe rapidement à l'état liquide. Sans pression, il revient rapidement à son état gazeux, ce qui en fait le combustible parfait pour le stockage mobile tout en conservant sa capacité à être utilisé comme source de feu pour, entre autres, allumer des cigares. 

Briquet torche Butane

Bien que les briquets jetables et les Zippos utilisent toujours du butane, vous remarquerez une nette différence dans la couleur de la flamme entre ceux-ci et un briquet torche. Le butane non raffiné donne une couleur jaune à la flamme. Le butane raffiné donne à la flamme une teinte invisible ou bleutée. 

Les briquets torches nécessitent un butane raffiné pour obtenir une flamme constante et à haute température. Plus le combustible est propre, plus votre briquet torche est efficace. Les experts recommandent d'utiliser du butane qui, au minimum, a été raffiné deux fois. Moins il y a d'impuretés dans le butane, mieux c'est, et vous trouverez facilement du butane raffiné. cinq foisCe procédé ne laisse pratiquement aucune impureté dans votre source de carburant. Bien que plus coûteux, ce procédé pourrait être votre meilleur choix à long terme.  

Entretien des briquets torches

Lorsque vous investissez dans un briquet torche de qualité, vous voulez qu'il dure. Pour être franc, la perte de votre briquet est un risque probablement plus élevé qu'un mauvais entretien, mais vous voulez tout de même vous assurer de profiter au maximum de la durée de vie de votre briquet torche. 

Les règles d'entretien de base qui accompagnent tout briquet torche sont assez simples : assurez-vous toujours que le cadran de la flamme est baissé avant d'effectuer tout entretien sur le briquet. Assurez-vous toujours que le briquet est complètement purgé de son combustible. Nettoyez toujours le briquet. Et veillez à toujours faire le plein de combustible lorsque cela est nécessaire. 

Comment recharger votre briquet torche

Plus vous vous familiariserez avec ce processus, plus vous deviendrez rapide et efficace. De la même manière qu'il vous a fallu plusieurs fois pour apprendre à fumer correctement un cigare... vous vous familiariserez rapidement avec cette technique. Et vous réduirez le nombre de fois où vous vous retrouverez avec un briquet torche élégant mais vide. 

Les étapes sont assez simples : 

  1. Baisse le carburant. Avant de refaire le plein ou d'effectuer tout entretien, tournez la molette de réglage de la flamme à fond vers le bas pour éviter tout allumage sauvage en cas de problème. 
  2. Videz le réservoir de carburant. À l'aide d'un petit tournevis ou d'une fine tige métallique, appuyez sur la buse de recharge qui commencera à libérer le butane restant sous forme de gaz. 
  3. Connectez le réservoir de butane au briquet. Avec le briquet à l'envers, insérez le bidon de carburant dans le bec de remplissage. Appuyez pendant 4 à 5 secondes et répétez l'opération 2 à 3 fois. Cela permet de remplir le réservoir. 
  4. Laisser reposer. Votre briquet sera froid au toucher en raison du passage de l'état gazeux à l'état liquide. Mettez votre briquet torche sur le côté et laissez-le reposer pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la température revienne à la normale. 

Rangement de votre briquet torche

En tant qu'amateur de cigares, vous finirez par posséder plusieurs briquets torches de différents styles, tailles et types. Souvent, vous rencontrerez des amateurs qui conservent une collection, ou même qui ont des briquets désignés pour certaines occasions. Quoi qu'il en soit, il est important de ranger correctement votre briquet torche afin de garantir sa longévité et de s'assurer qu'il fonctionne toujours lorsque vous y revenez. 

Lorsque vous rangez votre briquet torche, vous devez purger autant de combustible que possible. Pour ce faire, procédez de la même manière que lorsque vous remplissez votre réservoir, en utilisant un petit tournevis ou une fine tige métallique pour appuyer sur le bec de remplissage, libérant ainsi le carburant restant. Si vous oubliez de le faire, votre briquet peut sembler ne plus fonctionner la prochaine fois que vous l'utiliserez. Dans ce cas, il suffit de répéter le même processus pour libérer le carburant restant en appuyant sur le bec de remplissage. 

Votre humidor est peut-être équipé d'un tiroir à accessoires pour humidor. C'est un excellent endroit pour ranger vos briquets torches, les garder hors de portée des enfants et vous assurer que vous ne les égarez pas. 

Technique d'éclairage appropriée


Maintenant que vous avez trouvé le briquet torche de votre choix, la partie amusante commence : allumer votre cigare. Mais avec un briquet torche capable de supporter une température de 2 500 degrés Fahrenheit, vous devez vous assurer que vous l'allumez correctement. 

Tout d'abord, rappelez-vous que vous voulez éviter de brûler les feuilles de tabac. Au lieu de cela, pratiquez la distance qui crée une brûlure cohérente et régulière. Faites tourner votre cigare lentement afin d'allumer le tabac à des angles réguliers pour chaque partie du cigare, et maintenez un angle droit entre la flamme et le bout du cigare. Vous n'aurez pas besoin d'utiliser autant d'inhalations que si vous allumiez votre cigare avec une allumette ou une flamme douce. Laissez plutôt le briquet torche faire le travail. 

Si, pour une raison ou une autre, votre cigare commence à former un canoë ou un tunnel, utilisez votre briquet torche pour y remédier en allumant par points si nécessaire. Si votre cigare se creuse un tunnel, il est préférable de réduire la fréquence de vos bouffées. 

Si c'est la première fois que vous utilisez un briquet torche, nous parions que vous serez satisfait des résultats : un allumage plus facile et un cigare plus régulier, à chaque fois.

Noely Hernández | Auteur
Back to blog

5 meilleurs cigares pour votre profil de goût

Répondez au questionnaire maintenant