Vous pouvez penser que vous avez beaucoup de connaissance des humidificateurs et, bien sûr, vous savez l'importance d'en avoir un. Vous adorez contempler votre dernier achat de cave à cigares, car le magnifique corps en bois de tigre exotique et l'incrustation artistique complexe sur le couvercle sont des merveilles à contempler. Vous l'avez correctement assaisonné en suivant nos recommandations et nos conseils, puis vous l'avez chargé d'une précieuse cargaison de tabac.
En fait, vous étiez tellement excité que vous n'avez pas vraiment fait attention au joint entre le couvercle et la base, et au fait que votre hygromètre indique qu'il a du mal à conserver le bon niveau d'humidité. C'est comme ça depuis des semaines. Vous n'avez peut-être même pas remarqué que le couvercle de votre cave à cigares s'abaisse un peu lorsque vous le relâchez, au lieu de faire ce bruit de glissement entre le couvercle et la lèvre saillante de la doublure lorsque vous fermez le couvercle.
Si vous venez d'acheter un humidor, c'est une bonne idée de tester le joint avant de conditionner l'humidor au cas où vous devriez le retourner ou en acheter un autre. Si le couvercle est lâche et ne ferme pas hermétiquement, il est temps de chercher un autre modèle. Bien sûr, le bois se dilate lorsqu'il retient l'humidité, mais ne pensez pas que si le couvercle est lâche maintenant, il se montrera à la hauteur et resserrera son propre joint une fois que vous l'aurez conditionné.
Si vous avez votre humidificateur depuis un certain temps et que vous remarquez que vos cigares se dessèchent même après vous être assuré que les accessoires de votre humidificateur fonctionnent correctement, il est temps de vérifier le joint. Un joint d'étanchéité qui fuit n'est pas à négliger, car vos cigares peuvent se dessécher en moins de deux semaines si vous ne remédiez pas à cette situation. Ce qui est encore plus déconcertant, c'est que le couvercle semble faire ce bruit de sifflement si important lorsque vous le fermez, le bruit de l'air qui est poussé hors du chemin pour permettre au couvercle de se fermer. N'allez pas croire que si ce bruit se produit, c'est que tout va bien sous le capot.
Effectuer une vérification de l'hygromètre de l'humidificateur
Avant de vérifier le joint, assurez-vous que votre unité d'humidification est remplie de solution d'humidification ou d'eau distillée et que votre hygromètre fonctionne correctement. Si votre hygromètre se lit entre 68 et 72 lors de votre première vérification, il se peut qu'il n'indique pas la même chose six ou sept heures plus tard. Si vous n'êtes pas sûr que votre hygromètre indique le taux d'humidité avec précision, suivez les étapes suivantes pour l'étalonner.
- Mettez quelques gouttes d'eau dans le bouchon d'une bouteille d'eau et ajoutez un peu de sel. Ne le laissez pas se dissoudre.
- Placez le bouchon dans un petit sac à sandwich en plastique à fermeture hermétique avec votre hygromètre.
- Vérifiez la lecture de votre hygromètre après six heures (laissez-le dans le sac). Si votre hygromètre indique 75 %, vous savez qu'il fonctionne correctement.
- Si ce n'est pas le cas, retirez-le rapidement et effectuez le réglage à l'aide de la vis située à l'arrière. Réglez-la à 75%. L'idéal est de savoir de quel type de vis il s'agit et de se procurer au préalable le bon outil pour le travail.
Une fois l'hygromètre correctement calibré, remettez-le dans l'humidificateur et faites une lecture après environ une heure. S'il semble bon, vous pouvez alors déterminer s'il y a ou non une fuite. De plus, ne vous contentez pas de vérifier l'humidité sur votre hygromètre quelques minutes après avoir rempli l'humidificateur, mais vérifiez-la plusieurs heures et plusieurs jours après.
Gardez à l'esprit que le fait d'avoir un hygromètre numérique pour humidificateurs rend la lecture des niveaux d'humidité relative plus précise, sans qu'il soit nécessaire de l'étalonner ou de se demander si votre hygromètre mesure vraiment correctement.
Chaque humidor Klaro est équipé d'un hygromètre scellé par un joint d'étanchéité qui garantit que sa lecture n'est pas affectée par l'air extérieur. De nombreux humidificateurs sur le marché utilisent des hygromètres qui ne sont pas correctement scellés, vous ne pouvez donc pas vous fier à leur lecture. Tout comme un couvercle étanche de qualité est nécessaire pour votre cave à cigares, vous avez besoin d'un hygromètre qui a un joint d'étanchéité approprié afin de lire uniquement les niveaux d'humidité internes de votre cave à cigares.
Il est temps de tester le joint d'étanchéité
Maintenant que votre hygromètre est correctement calibré, remettez-le dans votre humidor et vérifiez une nouvelle fois que vous avez mis de la solution dans l'unité d'humidification. Laissez-lui quelques heures pour se normaliser et obtenir une lecture correcte. S'il descend en dessous de 68 %, il se peut que vous ayez une fuite, mais cette lecture seule n'est pas définitive.
Il existe plusieurs façons de vérifier la présence de fuites, les plus connues étant le test du billet de banque et celui de la lampe de poche. Les deux sont efficaces, mais l'un est plus complet que l'autre.
- Test du billet de banque : Prenez un billet d'un dollar (ou un billet de cent dollars si cela vous fait plaisir). Posez-en la moitié sur le rebord avant de la doublure en tenant l'une des extrémités. Fermez doucement le couvercle jusqu'à ce qu'il soit complètement en place. Tirez doucement le billet vers l'avant. S'il offre une grande résistance, cette section est bien scellée. S'il glisse vers l'extérieur avec un effort minimal, vous avez une fuite. Continuez ce processus sur chaque section de la circonférence de la lèvre.
- Le test de la lampe de poche : Videz votre cave à cigares en enlevant vos cigares, l'hygromètre, l'unité d'humidification et les emballages de la cave. Allumez la lampe de poche (ou mieux encore, utilisez une de ces lampes tactiles à piles qui émettent une lumière à 360 degrés) et placez-la à l'intérieur. S'il n'est pas dans un endroit sombre, mettez-le dans votre placard et assurez-vous que les lumières sont toutes éteintes. Fermez le couvercle et vérifiez s'il y a des fuites de lumière. Si vous en voyez, vous avez des fuites d'air dans votre humidificateur. Prenez des photos pour vous souvenir des emplacements.
Vous avez des fuites. Que faire maintenant ?
La chose la plus simple à faire est probablement d'acheter un nouvel humidor dans lequel vous pouvez avoir confiance. Mais si vous avez dépensé beaucoup d'argent pour votre humidificateur, vous n'avez probablement pas envie de vous en débarrasser. Si vous savez où se trouvent les fuites, vous pouvez acheter un mastic silicone de qualité alimentaire et colmater les brèches. Cela devrait permettre de colmater les fuites. Veillez simplement à ne pas en mettre trop et à ne pas rendre difficile la fermeture du couvercle.
Une fois appliqué, laissez le couvercle ouvert et laissez le silicone sécher pendant trois jours complets, en veillant à ce qu'il ne soit pas collant lorsque vous fermez le couvercle. Vous devez ensuite réassaisonner votre cave à cigares jusqu'à ce qu'elle atteigne environ 70 % d'humidité relative. Vous pouvez alors replacer vos cigares à l'intérieur et continuer à vérifier l'humidité relative au cours de la semaine suivante.
Faire remplacer le revêtement en cèdre est une autre option, mais ce genre de travail pourrait dépasser le coût d'achat de votre humidor, à moins, bien sûr, que vous puissiez faire le travail vous-même en utilisant du cèdre espagnol ¼" ou ⅛". Les couper à la bonne taille et à la bonne forme tout en étant capable de les faire tenir pour un grand joint représentera un défi. Nous vous recommandons de faire appel à un menuisier, surtout si votre cave à cigares est coûteuse et/ou si elle a une taille de plus de 50 cm. une valeur sentimentale réelle. En fin de compte, cependant, l'achat d'un nouvel humidor n'est pas si mal, n'est-ce pas ?
Chez Klaro, chacun des nos humidors sont passés par une phase de conception intensive et des tests rigoureux pour mettre au point une cave à cigares entièrement fonctionnelle, dotée d'un joint d'étanchéité autour du couvercle et d'un hygromètre scellé par un joint d'étanchéité, de sorte que vous pouvez être sûr que votre lecture est précise. Lorsque vous achetez chez Klaro, vous n'avez pas à vous soucier d'apporter des améliorations à votre humidor. Nous avons testé et ajusté chaque modèle de cave à cigares pour qu'il soit parfaitement fonctionnel et réalisable.
Vérifiez le joint quand vous en avez besoin
L'environnement de votre cave à cigares, son âge et tout mouvement ou choc important peuvent affecter son étanchéité. Veillez donc à le vérifier s'il subit des changements majeurs, qu'il s'agisse d'un déménagement dans un autre lieu géographique, d'une longue période d'inactivité, d'une chute accidentelle, etc. L'idée est que si l'environnement délicat de l'humidor subit des changements, l'efficacité du joint peut également changer. L'idée est que si l'environnement délicat de la cave à cigares subit des changements, l'efficacité du joint peut également changer. Bien qu'il ne faille pas être paranoïaque, la vigilance à l'égard de votre cave à cigares et de vos cigares évitera des problèmes majeurs sur le long terme, et la réparation d'un mauvais joint ne sera peut-être pas si compliquée.