L'appréciation des cigares est un passe-temps amusant qui peut prendre des chemins très différents. Certains préfèrent rester plus décontractés. Ils gardent un ou deux cigares à portée de main, les fument à volonté, et les fument au fur et à mesure qu'ils les achètent. 


D'autres préfèrent garder un bon stock de cigares pour les occasions spéciales ou pour une soirée de détente. Ils sont parfaits pour partager ou célébrer, et il est bon de varier les plaisirs. 


Dans tous les cas, un humidor est un moyen idéal pour gardez ces cigares en bon état de fumage pour quand vous serez prêt. 


Mais qu'en est-il du stockage à long terme ? Peut-on stocker des cigares à long terme ? Que leur arrive-t-il ? Et combien de temps peut-on les conserver ? Examinons quelques réponses. 


Qu'est-ce qu'un Humidor ? 

Pour faire simple, un humidor est un endroit pour stocker les cigares. Il s'agit généralement d'une boîte en bois qui se pose joliment sur un bureau ou un comptoir. Mais à l'intérieur, il y a beaucoup plus que cela.


Un humidor fonctionne de la manière suivante : l'intérieur d'un humidor est revêtu d'une sorte de bois appelé cèdre espagnol. Ce bois est remarquablement absorbant. Lorsqu'un humidor est correctement "assaisonné", il crée un environnement idéal pour le stockage des cigares. 


Assaisonnement d'un humidor consiste à ajouter de l'humidité à l'intérieur. Vous pouvez en savoir plus dans notre guide sur l'assaisonnement d'une cave à cigares, mais en fin de compte, la doublure de la cave à cigares absorbe suffisamment d'humidité pour créer un environnement avec une humidité optimale pour les cigares. Si les cigares sont stockés dans des conditions trop sèches, ils deviennent cassants et l'huile qui rend leur fumée si agréable s'évapore. En revanche, si les cigares sont stockés dans un environnement trop humide, ils risquent de moisir, voire d'être infestés de coléoptères du tabac. Les cigares secs deviennent âcres lorsque vous les fumez, et les cigares moisis... eh bien, il n'y a aucun plaisir à fumer de la moisissure.


En revanche, un humidificateur correctement assaisonné et entretenu conserve les cigares en parfait état, avec leurs huiles intactes, pour une fumée idéale. 


 

 

Que se passe-t-il lorsque vous stockez des cigares à long terme ?

Une fois que vous êtes plus avancé dans votre hobby, vous pouvez choisir de garder plus de cigares que vous ne pouvez raisonnablement en fumer en un court laps de temps. Il n'y a rien de mal à cela, surtout si vous aimez essayer différents types de cigares ou trouver un favori et que vous aimez vous approvisionner quand vous le pouvez. Cela dit, cela signifie que certains cigares peuvent rester dans votre cave à cigares pendant un certain temps. Mais combien de temps un cigare peut-il rester frais dans un humidor ? 


Les cigares sont, de toute évidence, des produits naturels. Fabriqués à partir de tabac puis séchés, ils n'ont rien d'inorganique. Ils sont donc très sensibles à la dégradation naturelle. Cependant, grâce au processus de séchage, les huiles qui parfument les cigares sont conservées, tandis que l'humidité de la feuille, qui entraînerait sa dégradation, a pratiquement disparu. Votre cave à cigares doit donc trouver un équilibre : garder les cigares juste assez humides sans les dessécher davantage. 


Il y a beaucoup d'écoles de pensée à ce sujet, et cela dépend en grande partie de la façon dont votre humidificateur est conçu. 


Avant même que la plupart des cigares ne soient expédiés dans vos bureaux de tabac préférés, ils subissent un processus de vieillissement pendant environ six mois. Cela leur permet de sécher jusqu'à ce qu'ils soient encore parfaitement parfumés, tout en se tenant par eux-mêmes et en étant déjà en excellente forme pour être fumés. 


Cela dit, de nombreux amateurs de cigares pensent qu'une période de vieillissement supplémentaire permettra aux arômes du cigare de se développer encore davantage. Ainsi, ils font vieillir leurs cigares pendant au moins trois mois avant de songer à en allumer un. 


D'autres, en revanche, aiment les laisser encore plus longtemps. Au fur et à mesure que ces cigares vieillissent, l'air qui les fait circuler continue d'interagir avec les huiles. Tout comme le vieillissement du vin, où l'entrée lente d'oxygène a un impact sur les saveurs du vin, les huiles des cigares mûrissent et changent également. Fumer un cigare de trois mois et un autre de trois ans peut être une expérience très différente. 


How long can you age a cigar? If your h

Comment mieux faire vieillir vos cigares à long terme ?

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre humidor est bien configuré pour le vieillissement à long terme des cigares. 


Le premier, et le plus important, est de faire contrôler régulièrement votre humidificateur. Assurez-vous que le humidité de l'humidor restent entre 67 et 72 %. Si vous disposez d'un hygromètre à piles, vérifiez-les régulièrement. 


Deuxièmement, le flux d'air est important. N'oubliez pas que c'est l'interaction avec l'oxygène qui maintient et modifie le profil de saveur de vos cigares. Envelopper vos cigares dans de la cellophane ou du papier film empêcherait l'air de circuler correctement et pourrait même créer une plus grande probabilité de développement de moisissures car cela emprisonne l'humidité à l'intérieur et ne permet pas au cigare de respirer. 


La troisième chose est la température. Si le taux d'humidité est important, la température peut faire des ravages sur des cigares délicats. Essayez de maintenir la température de votre cave à cigares aussi constante que possible. Il est préférable de ranger votre cave à cigares dans un endroit frais et sec, loin des fenêtres qui reçoivent beaucoup de soleil et qui risquent de réchauffer les choses. 

Jon Aguilar | Auteur
Back to blog

5 meilleurs cigares pour votre profil de goût

Répondez au questionnaire maintenant