Voici le défi à relever : vous organisez une fête pour 12 personnes. Vous savez qu'il y aura des différences d'opinion et de préférences quant au vin à boire. Y a-t-il un moyen de satisfaire tous les palais sans avoir à acheter à chaque invité sa propre bouteille ?
La réponse est OUI !
Il n'y a vraiment que quatre dilemmes fondamentaux à résoudre pour satisfaire une préférence pour un vin. Voici les dilemmes les plus courants liés au vin et nos solutions pour chacun d'entre eux :
Dilemme n°1 - Blanc contre rouge
Solution: Riche rosé ou léger, rouge froid.
Quel meilleur moyen de parvenir à un compromis que de choisir un rosé ? Recherchez un rosé plus riche, qui aura la saveur et l'intensité que préfèrent les amateurs de vin rouge. Les rosés d'Espagne et du sud de l'Italie feront l'affaire.
Dilemme n°2 - Sec contre doux
Solution: Un blanc sec, mais fruité.
Souvent, les amateurs de vin "doux" ne veulent pas vraiment un vin avec du sucre résiduel ; ils veulent vraiment un vin fruité avec une acidité douce. Pour assortir leur goût à un compromis plus sec, choisissez un vin comme le Sauvignon Blanc de Californie ou des assemblages du sud du Portugal. Ils sont très fruités, mais toujours secs et rafraîchissants.
Dilemme n°3 - Chardonnay à l'aneth contre Pinot Grigio pur
Solution: Un blanc riche avec une acidité et un fruit frais.
Les vins qui feront le pont entre un goût riche et boisé et un goût plus léger et frais sont les vins blancs qui sont riches en corps, parfois même avec un peu de chêne, mais avec des saveurs fraîches et beaucoup d'acidité. Le Chenin blanc sec ou le Bourgogne blanc comme le Meursault sont de bons choix.
Dilemme n° 4 - Rouge léger contre rouge lourd
Solution n° 1: Un rouge corsé avec une forte acidité.
Lorsqu'il s'agit de corps plein par rapport aux corps légers, c'est vraiment une question d'acidité. Vous pouvez trouver un vin qui a le pourcentage d'alcool d'un rouge lourd mais qui a un goût léger en choisissant un vin à faible acidité. Les rouges italiens traditionnels comme le Sagrantino sont un choix parfait.
Solution n° 2: Un rouge corsé et peu tannique
Une autre solution pour combler l'écart entre le rouge clair et le rouge intense consiste à choisir un rouge à faible teneur en tanin. Les vins trop tanniques semblent souvent grossiers et amers pour des goûts habitués aux rouges plus légers. Le Zinfandel et le Merlot de Californie sont d'excellents choix.
Puisque nous parlons de vins, pourquoi ne pas offrir votre vin préféré à l'hôte de la fête ? Notre Coffret cadeau pour le vin est le moyen idéal de présenter votre vin de façon mémorable.