L'appréciation des cigares n'est généralement pas le seul passe-temps de nombreux aficionados. Certains sont plutôt habiles et ont un certain nombre d'autres activités qu'ils apprécient. Lorsqu'ils sont capables de combiner ces passe-temps, c'est encore mieux. 

Si vous êtes du genre à faire des choses vous-même, vous avez peut-être envie de fabriquer votre propre humidor, un endroit où stocker les cigares que vous collectionnez. Que vous soyez un menuisier traditionnel ou que vous aimiez simplement relever un bon défi, il existe plusieurs façons de fabriquer votre propre humidificateur. humidor. Le plus important est de s'assurer qu'ils possèdent tous certaines qualités qui font des humidificateurs l'environnement de stockage idéal pour un cigare. 

Il existe différentes façons de construire son propre humidor, et nous allons examiner quelques options ci-dessous. 

Pourquoi fabriquer un humidificateur ? 

 

Tout d'abord, pourquoi fabriquer son propre humidor ? Une fois que vous commencez à aimer fumer le cigare, l'étape logique suivante consiste à trouver un bon endroit pour stocker vos cigares. Beaucoup de gens aiment en collectionner une grande variété pour les avoir à portée de main lors d'occasions spéciales ou simplement pour essayer différentes sortes et découvrir ce que vous aimez le plus. Les cigares doivent être conservés dans des conditions optimales, surtout pendant de longues périodes. Sinon, ils peuvent se détériorer d'une manière ou d'une autre. 

S'ils sont stockés dans des conditions trop sèches, les huiles contenues dans le tabac s'évaporent, ce qui leur fait perdre cette saveur caractéristique si recherchée ; de plus, les cigares desséchés peuvent avoir un goût âcre et désagréable. Si votre cave à cigares ne respire pas assez et retient trop l'humidité, vos cigares risquent de moisir - et vous pouvez même vous retrouver avec de la moisissure sur les parois de votre cave à cigares. Une humidité excessive peut également entraîner des infestations de scarabées du tabac, qui sont dévastatrices pour une collection de cigares.

En fabriquant votre propre humidor, vous disposez d'un endroit où stocker vos cigares dans des conditions optimales. Mieux encore, vous avez la possibilité de le personnaliser pour qu'il corresponde au mieux à votre style et à vos besoins. La taille, le nombre de cigares stockés, la couleur et l'esthétique sont autant d'éléments à votre disposition si vous choisissez de fabriquer votre propre cave. 

Bien sûr, il faut savoir que la construction d'une cave à cigares n'est pas forcément réservée aux amateurs. Si vous n'êtes pas expérimenté dans le travail précis du bois, votre cave à cigares maison risque de ne pas retenir l'humidité aussi bien que nécessaire. Il n'y a pas de honte à achat d'un humidor qui répond le mieux à vos besoins. 

Les qualités d'un bon humidificateur  

 

Si vous avez l'intention de construire votre propre cave à cigares plutôt que d'en acheter une, il est important qu'elle possède les qualités clés qui font qu'une cave à cigares est bonne à ce qu'elle fait. 

Tout d'abord, une doublure de cèdre espagnol est le meilleur bois pour les humidors. Si vous construisez un humidor et que vous n'avez pas de cèdre espagnol comme revêtement, c'est peine perdue. Plus proche de l'acajou que du véritable cèdre, le cèdre espagnol possède d'incroyables propriétés d'absorption qui le rendent parfait pour l'humidification des cigares. Lorsqu'un humidor est correctement assaisonné, le revêtement absorbe une certaine quantité d'humidité. Puis, lorsque la boîte respire, elle libère cette humidité. Ce que les cigares n'absorbent pas, la doublure le réabsorbe. C'est cet équilibre qui permet aux cigares de rester en parfait état. 

De nombreux humidors n'utilisent qu'un placage de cèdre espagnol. Les meilleurs humidors ont un revêtement plus épais, ce qui permet une meilleure respiration. 

Deuxièmement, la cave à cigares doit être construite de manière à maintenir une bonne étanchéité. Le but d'un humidor est de maintenir l'humidité à l'intérieur. Sans un bon joint, l'humidité peut s'échapper et il n'y a aucun moyen de créer un environnement cohérent. Toute fissure dans le revêtement peut également déséquilibrer l'humidité.

Ensuite, il est important d'avoir un système d'hydratation efficace. Vous pouvez intégrer un hygromètre - un appareil qui mesure le taux d'humidité - dans votre cave à cigares faite maison, ou simplement en placer un à l'intérieur pour garder un œil sur les choses. L'humidité idéale se situe entre 67 et 75 %. 

Il existe de nombreuses façons de assaisonner un humidor. Lorsque vous achetez un Humidificateur Klaroil comprend tout ce dont vous avez besoin pour l'assaisonner et l'entretenir, et vous pouvez adhérer à l'adhésion Klaro pour obtenir tout le matériel nécessaire pendant un an. Lorsque vous maintenez un humidificateur fait maison, il peut y avoir plus d'essais et d'erreurs associés au processus. Il faut du temps pour régler le niveau précis d'humidité et pour déterminer la quantité d'humidité que votre cave à cigares peut supporter. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, n'appliquez pas l'humidité directement sur la doublure. Cela peut provoquer une déformation de la doublure, ce qui entraîne d'autres problèmes de maintien du taux d'humidité. 

Tout ce qui suit dépend de vous. Les tiroirs sont une bonne option pour maintenir tous vos accessoires de cigare en un seul endroit, afin que vous ne perdiez pas constamment votre coupeur ou votre briquet. Si vous vous sentez particulièrement avancé, un fenêtre en verre sur le dessus de l'humidor peut vous donner un aperçu de vos cigares avant que vous n'en choisissiez un.  

La façon la plus simple de fabriquer un humidificateur d'air 

 

Si vous cherchez simplement une alternative bon marché à un humidor, il est facile d'en fabriquer un. Un simple récipient en plastique alimentaire équipé d'un système d'humidification à double sens fera l'affaire - et c'est la façon la plus simple de fabriquer votre propre humidor. 

Mais si vous recherchez quelque chose qui se démarque davantage, quelque chose qui a un peu de style, alors il n'y aura pas de solution particulièrement facile. Il y aura cependant plusieurs façons différentes d'aborder la question. 

Tout d'abord, vous pouvez utiliser des matériaux préétablis. Trouvez une boîte en bois quelconque, que ce soit pour le vin ou autre chose. Il suffit qu'elle soit solidement construite. Prenez suffisamment de cèdre espagnol pour le tapisser entièrement, quelques clous et de la colle à bois (et des pinces pour maintenir les choses en place), des charnières pour le couvercle, et vous êtes sur la bonne voie pour créer un humidor.

Sinon, si vous voulez une boîte entièrement personnalisée, c'est à vous de la concevoir. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les caractéristiques de base suivantes : des parois et un fond épais, des joints qui s'emboîtent parfaitement et des charnières de haute qualité pour un couvercle qui s'adapte solidement et uniformément. Comme nous l'avons dit, la plupart des bons humidors sont fabriqués en bois dur et doublés de cèdre espagnol, ce qui vous permet de donner à la partie extérieure de votre humidor l'aspect que vous souhaitez. 

Si tout cela vous paraît bien compliqué, il ne fait aucun doute que c'est le cas. C'est une entreprise sérieuse et importante pour le bien de vos cigares. Si vous décidez d'en rester là et d'acheter un humidificateur, nos humidificateurs Klaro existent dans une variété de styles, de tailles et d'options.
Jon Aguilar | Auteur
Back to blog

5 meilleurs cigares pour votre profil de goût

Répondez au questionnaire maintenant