À un moment ou à un autre de votre parcours d'appréciation des cigares, vous passerez de "les fumer dès que vous les recevez" à "les stocker au cas où". Vous n'êtes peut-être pas du genre à fumer un cigare tous les soirs - ou même toutes les semaines - et ce n'est pas grave. Heureusement, de nombreux cigares vieillissent fabuleusement dans de bonnes conditions. En fait, de nombreux aficionados pensent que les cigares peuvent réellement améliorer leur profil de goût avec le temps.
L'inconvénient majeur est qu'ils doivent être conservés dans de bonnes conditions. Si vous êtes sur le point d'acheter des cigares pour les conserver un certain temps, vous avez déjà un humidor. (Si ce n'est pas le cas, vous devriez sérieusement envisager d'en ajouter un à votre bureau.) Et si vous prévoyez de faire vieillir vos cigares au fil du temps, il n'y a pas de meilleur endroit pour le faire que dans un humidor.
Heureusement, il est facile de maintenir le bon niveau d'humidité dans votre cave à cigares. Il suffit d'un peu de temps, d'attention et de sensibilisation.
Comment faire vieillir vos cigares
Le vieillissement des cigares est facile. En fait, le plus difficile est peut-être de développer la patience nécessaire pour ne pas les fumer plus tôt.
La première étape importante - et souvent négligée - du vieillissement d'un cigare consiste à acheter plusieurs exemplaires d'une même sorte. Cinq ou plus est une bonne suggestion. Fumez le premier et appréciez-le. Notez le profil de dégustation. Au fur et à mesure qu'il vieillit, ce profil va changer. Le changement peut ne pas être spectaculaire, mais pour vraiment apprécier un cigare vieilli, vous devez avoir une base de référence pour savoir quel est le goût du cigare frais. Si vous voulez vraiment en faire un plat (et pourquoi pas ?), prenez des notes pour pouvoir comparer ultérieurement.
Placez tous vos cigares dans l'humidificateur. Tant que le taux d'humidité de l'humidificateur est correct (nous y reviendrons plus loin), les cigares vieilliront à merveille.
Le profil de saveur d'un cigare peut changer en deux semaines à peine, et certains suggèrent de les fumer à intervalles réguliers pour pouvoir noter les changements. Si vous voulez vraiment tenir le coup, vous pouvez laisser vos cigares pendant bien plus longtemps que cela. Au début, surtout si vous êtes novice, il est recommandé de les fumer tous dans un délai d'un an. Ainsi, vous pourrez décider si vous souhaitez pousser l'expérience du vieillissement encore plus loin à l'avenir.
Maintenir un taux d'humidité adéquat pour le vieillissement des cigares
Bien qu'il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, la plus belle partie d'un humidor est sa simplicité. Il fonctionne en utilisant simplement une doublure en cèdre espagnol - un type de bois particulièrement absorbant - et une forme d'humidification de l'humidificateur. La doublure absorbe l'humidité et la boîte "respire", ce qui permet aux cigares de conserver un certain niveau de fraîcheur.
Mais dans un humidor mal entretenu, vos cigares n'ont aucune chance. Trop secs, les cigares deviennent cassants et âcres. Trop humides, ils deviennent détrempés et, pire, ils risquent de moisir. Personne ne souhaite cela. Une fois que vos cigares ont atteint ce stade, il est possible de les récupérer, mais les faire vieillir au-delà peut s'avérer futile. Vous ne connaîtrez jamais les profils de saveurs qui auraient pu être les vôtres.
Dans l'idéal, votre humidificateur doit maintenir un taux d'humidité compris entre 67 et 72 %. Bien assaisonnévous ne devriez pas avoir de problèmes pour maintenir cette fourchette. Certains humidificateurs, en particulier les plus grands, comprennent souvent un hygromètre intégré, qui vous aide à mesurer l'humidité. D'autres exigent que vous placiez un hygromètre à l'intérieur de l'humidificateur.
Cela dit, certains experts suggèrent qu'une fourchette comprise entre 63 et 68 % est plus idéale pour le vieillissement. Un taux d'humidité plus faible permet aux huiles de se concentrer sur le tabac et d'offrir une saveur plus précise, tout en réduisant le risque (déjà faible) de moisissure. Si vous n'avez jamais utilisé d'humidificateur, un taux de 68 % est un bon objectif.
Mesurer l'humidité est facile. Le processus pour y parvenir, en revanche, peut varier en fonction de votre humidor.
De nombreuses personnes aiment utiliser un processus d'humidification en deux étapes dans leur cave à cigares. Nos recherches nous ont permis de constater que ces procédés fonctionnent bien dans les très petits humidors, mais que pour tout ce qui est plus grand - comme un humidor dans lequel vous prévoyez de faire vieillir plusieurs cigares - vous avez besoin d'un procédé spécifique. Nous avons développé un processus d'assaisonnement pour fonctionner spécifiquement avec nos humidificateurs Klaro.
Nous utilisons un processus d'assaisonnement simple en 10 étapes pour donner à votre humidor une forme idéale, sur lequel vous pouvez en savoir plus ici. Nous avons également développé une solution unique pour créer un environnement optimal pour vos cigares. Quelle que soit l'option que vous choisissez, assurez-vous que votre solution ne contient pas de sel. En particulier pour un vieillissement à long terme, le sel peut altérer la saveur d'un cigare de manière défavorable.
Vérifiez régulièrement le taux d'humidité de votre cave à cigares. Si vous remarquez des variations importantes du taux d'humidité, il est peut-être temps de changer de saison.
Combien de temps peut-on faire vieillir un cigare ?
Il existe de nombreuses écoles de pensée sur le vieillissement des cigares. Tout comme le vin, certains cigares vieillissent mieux que d'autres. Tous les cigares n'ont pas un meilleur goût en vieillissant, et il se peut que vous ne préfériez pas les profils de saveurs produits par le vieillissement. Tout cela est parfaitement normal. Vous apprenez ce que vous aimez.
De nombreux cigares peuvent vieillir facilement jusqu'à deux ans dans des conditions idéales. Certains poussent leurs cigares jusqu'à cinq ou six ans.
D'autres encore - qui ont manifestement la patience des saints - suggèrent que certains cigares continueront à bien vieillir et à changer de profil de saveur jusqu'à 10 ans.
En outre, certains magasins de cigares particulièrement célèbres proposent des cigares de plus de trente ans. Il est vrai que ces cigares sont conservés dans un environnement précisément entretenu par des machines, ce qui n'est pas le cas chez vous.
C'est une longue période d'attente pour savourer un cigare, mais si vous êtes patient et aimez les expériences, allez-y.
Quelques notes sur le vieillissement
Le vieillissement n'est pas une science précise. Bien que certains aficionados de cigares très intelligents aient consacré beaucoup de temps et d'efforts, il n'y a aucune garantie quant à la façon dont vos cigares se transformeront lorsque vous déciderez de les fumer. Cela dit, voici quelques éléments à garder à l'esprit pendant le vieillissement :
Les cigares conçus pour être "corsés" ont plus de chances de vieillir mieux que ceux dont le profil de saveur est plus doux. Les cigares corsés sont souvent fabriqués avec des tabacs plus forts, comme le ligero.
Si vous n'aimez pas le goût d'un cigare au départ, il est peu probable que vous l'appréciiez avec le temps. Certains arômes peuvent devenir plus subtils, mais le profil des arômes de base ne changera pas beaucoup.
Certains cigares sont vieillis par le mélangeur. Ces cigares doivent être fumés dès leur sortie de la boîte - un vieillissement supplémentaire n'apportera pas grand-chose.