Les moisissures aiment l'humidité. C'est pourquoi vous pouvez les voir dans des endroits comme les greniers ou les sous-sols, se développant le long des murs humides ou des poutres où l'humidité est piégée et ne peut pas respirer. C'est pourquoi, malheureusement, vous pouvez trouver de la moisissure dans une cave à cigares également.
Les cigares ont besoin d'un certain niveau d'humidité pour rester en bon état. Si leur environnement devient trop sec, les cigares se dessèchent également. Les huiles de tabac qui confèrent au cigare une saveur si riche et un goût unique se dessèchent et s'évaporent. Et lorsqu'elles le font, elles ont tendance à disparaître pour toujours. D'autre part, si un cigare devient trop humide et ne peut pas respirer, des moisissures se développent et transforment le cigare en une masse molle et insipide qui n'intéresse personne.
Vous espérez ne jamais rencontrer de moisissures dans votre cave à cigares, mais si vous êtes ici, il est probable que vous en ayez trouvé qui poussent sous le couvercle. N'ayez crainte, cependant. La moisissure dans une cave à cigares peut être traitée et votre cave à cigares peut être sauvée. Mais malheureusement, on ne peut pas en dire autant des cigares moisis qui ont trouvé leur fin.
Pourquoi un humidificateur est-il un bon environnement pour les moisissures ?
Comme mentionné ci-dessus, les moisissures aiment les environnements humides. Étant donné qu'une cave à cigares est construite pour maintenir un certain niveau d'humidité afin de conserver les cigares, l'humidité y est constamment présente. Pire encore : les moisissures se développent très facilement sur le bois, et le revêtement intérieur d'une cave à cigares est fait de cèdre espagnol.
Il est important de maintenir le niveau d'humidité et, si possible, la température de la cave à cigares. Idéalement, votre cave à cigares devrait maintenir un taux d'humidité compris entre 67 et 72 %.
Normalement, un humidor plein va "respirer", c'est-à-dire que le revêtement en bois va absorber l'humidité puis l'expirer, tandis que les cigares font de même. C'est ainsi que l'humidité relative est maintenue. Mais parfois, les systèmes d'humidification peuvent provoquer des niveaux trop élevés.
Lorsque le taux d'humidité de votre cave à cigares dépasse 75 %, il est beaucoup plus probable que des moisissures se développent à l'intérieur. De même, si un humidor est stocké dans un environnement où la température est régulièrement supérieure à 77 degrés, il est probable que des moisissures se développent.
Lorsque vous combinez l'humidité avec des températures élevées dans un environnement qui n'offre pas une grande circulation d'air, vous allez probablement avoir de la moisissure. Le plus souvent, les cigares qui se trouvent à l'intérieur de la cave à cigares souffriront beaucoup plus vite que la cave à cigares elle-même, et cela sera évident : des cigares détrempés avec une croissance qui ne fait clairement pas partie du tabac.
Parfois, cela s'arrête aux cigares. Mais si l'on n'y prend garde, la moisissure peut envahir la totalité d'une cave à cigares. Heureusement, il existe des moyens de la traiter.
Comment identifier les moisissures dans un humidificateur de cigares ?
Si vous ouvrez votre cave à cigares et trouvez de la moisissure, ne vous inquiétez pas. trop beaucoup. Ce n'est certainement pas l'idéal, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour le sauver. Dans la plupart des cas, il n'est pas ruiné, il faut juste un peu de travail.
La première étape consiste à identifier la présence de moisissures, ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes. Voyez-vous des excroissances sur vos cigares ? Si oui, de quelle couleur est-elle ? Elle est probablement blanche, bleue ou verte.
Si vous voyez une croissance blanche sur vos cigares, ce n'est pas de la moisissure. Il s'agit d'un panache (ou "bloom"). Et tout le contraire de la moisissure, la panache est un indicateur que vos cigares ont été correctement stockés et maintenus à un taux d'humidité idéal. Elle n'altère en rien le goût de votre cigare, mais elle indique qu'il est bon et prêt à être fumé. Il suffit de l'essuyer et de le fumer. S'il s'agit bien d'un panache, il s'essuie immédiatement.
Cependant, si vous essayez d'essuyer le panache et qu'il laisse une tache sur la cape du cigare - ou si la décoloration que vous voyez est bleue ou verte - vous avez probablement un problème de moisissure sur les bras, ce qui nous amène à la prochaine étape.
Comment traiter la moisissure dans un humidificateur de cigares ?
Vous avez donc un problème de moisissure. Tout d'abord, sortez vos cigares de la cave à cigares et classez-les par catégorie. Si vos cigares sont particulièrement moisis, ils sont malheureusement irrécupérables et doivent être jetés. Si vous ne voyez que quelques petites taches de moisissure, vous pourrez peut-être les sauver. Et évidemment, tous les cigares qui ne présentent aucun signe de moisissure doivent être conservés à part.
Placez vos cigares ne présentant aucun signe de moisissure dans un récipient de stockage en plastique dur (comme un récipient de stockage alimentaire pour les restes) et placez-le au réfrigérateur.
Pour les cigares que vous essayez de sauver, humidifiez un chiffon propre avec de l'alcool isopropylique et frottez-les légèrement. L'alcool devrait tuer la moisissure, mais il peut laisser une légère décoloration. Placez ces cigares dans leur propre récipient en plastique dur et mettez-les également au réfrigérateur. Les deux lots de cigares doivent rester au réfrigérateur pendant une à deux semaines. Vérifiez périodiquement l'apparition de moisissures. Si d'autres moisissures apparaissent, vous pouvez réessayer l'alcool isopropylique, mais il est peut-être temps d'arrêter les frais et de dire adieu aux cigares.
Maintenant pour la moisissure dans votre humidor. Utilisez une brosse à l'intérieur de la cave à cigares, détachez les moisissures visibles, puis passez l'aspirateur. Ensuite, prenez un chiffon propre imbibé d'alcool isopropylique (comme vous l'avez fait pour les cigares mentionnés précédemment) et essuyez l'intérieur. Essuyez toutes les surfaces de l'intérieur que vous pouvez. Utilisez des cotons-tiges pour aller dans les coins. Utilisez juste assez d'alcool pour humidifier la surface, mais pas assez pour imbiber le bois, car cela pourrait déformer le matériau. Une fois l'intérieur essuyé, passez à nouveau l'aspirateur, puis utilisez de l'eau distillée pour le nettoyer légèrement.
Il est recommandé, bien que non entièrement Il n'est pas nécessaire de remplacer le système d'humidification à l'intérieur d'un humidor moisi, car cela peut être infecté et augmenter la probabilité d'autres problèmes de moisissure à l'avenir.
Placez le système d'humidification dans l'humidor et de très près suivez nos étapes pour assaisonner un humidor. Gardez un œil dessus pendant quelques jours. Si la moisissure réapparaît, suivez à nouveau le processus ci-dessus. Dans certains cas graves, vous pouvez poncer très légèrement le revêtement de l'humidor, puis le frotter avec de l'isopropyle. Le bois étant très absorbant, de petites spores de moisissure peuvent très facilement se cacher à l'intérieur du grain du bois.
Comment prévenir la moisissure dans un humidificateur à cigares ?
La moisissure dans un humidor peut être très facilement évitée. Voici quelques mesures de base que vous pouvez prendre pour réduire la probabilité d'une infection par des moisissures :
- Ne manipulez pas trop vos cigares. Vos mains peuvent contenir des spores de moisissure qui peuvent se développer dans l'environnement d'un humidor.
- N'encombrez pas votre cave à cigares avec trop de cigares. Ils sont conçus pour contenir un certain nombre de cigares, mais un humidificateur trop rempli peut empêcher la circulation de l'air et créer un environnement stagnant propice aux moisissures.
- Surveillez de près le taux d'humidité à l'intérieur de votre humidor. De nombreux humidors Klaro sont équipés d'hygromètres intégrés. Idéalement, l'humidité doit être maintenue entre 65 et 72 %.
- Conservez votre humidor dans un endroit frais et sombre, à l'abri du soleil.
- Entretenez régulièrement votre humidificateur et renouvelez l'assaisonnement si nécessaire.
Si vous suivez ces étapes, vous devriez pouvoir disposer pendant de nombreuses années d'un humidor qui reste totalement exempt de moisissures.